Using connectives in oral French narratives: Cognitive constraints and development of narrative skills

Monique Vion 1, * Annie Colas 1, *
* Auteur correspondant
Résumé : L'étude porte sur les conditions d'emploi des connecteurs dans la narration orale en français. Des enfants de 7 à 11 ans ont raconté à un pair d'âge qui ne les connaissait pas et ne les voyait pas des bandes dessinées "muettes" à deux personnages. Les bandes dessinées différaient entre elles par : le mode de présentation des images (consécutif vs. simultané), le type d'enchaînement des événements (arbitraire vs. ordonné) et la continuité (vs. discontinuité) thématique.
L'analyse concerne la partie des productions qui se rapporte aux images où un seul et même personnage est engagé dans des actions successives. Les résultats montrent : 1) que l'emploi des connecteurs est plus important lorsque les locuteurs disposent simultanément de toutes les images ; 2) que quel que soit le type d'enchaînement, les connecteurs les plus employés sont ceux qui marquent un lien de succession temporelle ; et 3) que la continuité thématique permet de marquer davantage à 7 ans les liens de succession temporelle et à 11 ans les liens causaux.
La discussion porte sur les déterminants conceptuels de l'emploi des connecteurs et notamment des marques qui codent la succession temporelle, ainsi que sur les indications développementales fournies par la manipulation des conditions de production.
Type de document :
Article dans une revue
First Language, SAGE Publications, 2005, 25 (1), pp.39-66


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00134182
Contributeur : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Soumis le : jeudi 1 mars 2007 - 09:24:45
Dernière modification le : vendredi 12 février 2016 - 01:06:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 septembre 2012 - 12:12:08

Fichier

1440.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00134182, version 1

Collections

Citation

Monique Vion, Annie Colas. Using connectives in oral French narratives: Cognitive constraints and development of narrative skills. First Language, SAGE Publications, 2005, 25 (1), pp.39-66. <hal-00134182>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

248

Téléchargements du document

173