On the use of the connective "and" in oral French narration : A developmental study

Monique Vion 1, * Annie Colas 1, *
* Auteur correspondant
Résumé : L'étude porte sur l'emploi du connecteur " et ". Elle fait partie d'un projet plus étendu destiné à vérifier l'impact des activités cognitives (mnésiques et/ou inférentielles) sur l'établissement des liens référentiels. Des enfants de 7 à 11 ans ont raconté à un pair d'âge qui ne les connaissait pas et ne les voyait pas des bandes dessinées (BD) "muettes" à deux personnages. Les BD différaient entre elles par : le mode de présentation, le type d'enchaînement des événements et la continuité thématique. En présentation consécutive, la BD avait la forme d'un carnet comportant une vignette par page. En présentation simultanée, les vignettes étaient disposées sur une seule page. L'enchaînement arbitraire présentait en séquence, des événements interchangeables du point de vue de leur chronologie. L'enchaînement ordonné était constitué d'événements non permutables. Lorsque le thème était maintenu, la BD était conçue pour induire au-delà de la première vignette un sujet thématique (par la présence répétée d'un même personnage jusqu'à la dernière incluse). Lorsque le thème changeait, l'autre personnage de la première vignette figurait seul dans la dernière image. L'analyse se focalise sur les emplois de " et " situés au début de la narration de l'événement montré dans la dernière image et qui changent la norme textuelle établie antérieurement dans la narration. Les résultats montrent l'importance quantitative de cet emploi lorsque l'intégration et l'interconnexion des événements sont facilitées par le dispositif expérimental. Dans ce cas, alors que les enfants de 9 ans emploient " et " en co-occurrence avec un autre connecteur pour marquer la transition vers la fin de l'histoire, les enfants de 11 ans emploient principalement " et " en cas de changement de thème. La discussion porte sur le caractère stratégique de l'emploi de " et ".
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Child Language, Cambridge University Press (CUP), 2004, 31, pp.399-419


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Contributeur : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Soumis le : jeudi 1 mars 2007 - 09:24:32
Dernière modification le : vendredi 12 février 2016 - 01:06:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 septembre 2012 - 12:11:55

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Monique Vion, Annie Colas. On the use of the connective "and" in oral French narration : A developmental study. Journal of Child Language, Cambridge University Press (CUP), 2004, 31, pp.399-419. <hal-00134180>

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