Révision de la sous-espèce Equus caballus gallicus. Contribution du Cheval à la connaissance des paléoenvironnements

Résumé : L'examen des ossements de Chevaux récoltés par J. Combier à Solutré a amené F. Prat et l'auteur précité à soupçonner l'existence de deux types de chevaux au Würm récent : Equus caballus gallicus associé aux industries aurignaciennes et périgordiennes (24/23 ka BP) et Equus caballus arcelini, plus petit, contemporain des industries magdaléniennes (12,5 ka BP) (article en cours de publication).
Notre étude confirme leur hypothèse et montre la présence du premier à Camiac (Gironde, 35 ka BP) et à Jaurens (Corrèze, 30 ka BP), du second dans le Magdalénien de La Madeleine (Dordogne, 16-15 ka BP).
Quoique largement répandu sous presque toutes les latitudes, le Cheval est considéré comme appartenant au « Groupe de Milieu Ouvert Non Arctique » (GMONA). Le calcul du taux de représentation d'une espèce au sein d'une association est indispensable lorsqu'on veut connaître la signification climatique de celle-ci. Lorsqu'il domine, le Cheval caractérise un milieu de steppe sèche à Composées (Cichoriées en particulier) où les hygrophiles sont absentes (Combe-Grenal par exemple, début de la première moitié du stade isotopique 3). Le développement des Bovinae (Bos et Bison) va de pair avec celui des Cypéracées (Combe-Grenal par exemple, fin de la première moitié du stade isotopique 3) ; la prédominance du Bœuf primitif (Bos primigenius) au sein du Groupe de Milieu Ouvert Non Arctique indiquant une certaine augmentation de l'humidité (La Ferrassie, fin stade isotopique 3).
La détermination des paléomilieux et d'une tendance climatique impose de considérer la composition des groupes et, en leur sein, la représentation de chaque espèce.
Type de document :
Communication dans un congrès
11ème Réunion des Sciences de la Terre, 1986, Clermont-Ferrand, France. Société Géologique de France, Paris, pp.85, 1986, Résumé de la communication
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00131059
Contributeur : Jean-Luc Guadelli <>
Soumis le : jeudi 15 février 2007 - 12:21:29
Dernière modification le : samedi 14 juillet 2018 - 09:38:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-00131059, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Guadelli. Révision de la sous-espèce Equus caballus gallicus. Contribution du Cheval à la connaissance des paléoenvironnements. 11ème Réunion des Sciences de la Terre, 1986, Clermont-Ferrand, France. Société Géologique de France, Paris, pp.85, 1986, Résumé de la communication. 〈hal-00131059〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

513