Modélisation de la dispersion de polluants à l'échelle intra-urbaine, mise en place d'indicateurs morphologiques

Résumé : Les villes regroupent de plus en plus d'habitants produisant des flux de trafic intra - urbains sans cesse plus importants, flux qui risquent de nuire à la durabilité de ces villes. Afin d'estimer l'impact de la circulation automobile en matière de pollution de l'air, des modèles de simulation ont été construits. Ces modèles tridimensionnels (développés sous interface MISKAM) intègrent la morphologie urbaine en trois dimensions, les phénomènes complexes de climatologie, notamment de turbulence à travers les équations de la mécanique des fluides. Ces modèles nécessitent en entrée un grand nombre d'informations sur le bâti, la circulation automobile et sur la climatologie locale. Les sorties de modèles sont des concentrations moyennes horaires ou annuelles, obtenues en tout point de l'espace urbain, ce qui permet de souligner les zones d'actions prioritaires. L'hétérogénéité spatiale des concentrations de polluants est alors analysée à l'aide d'un outil mathématique qui est la dimension fractale, outil qui permet de comprendre comment la morphologie urbaine crée des différenciations notables aussi bien horizontalement que verticalement. Ainsi des recommandations d'aménagement peuvent être établies : diminuer le trafic sur une rue étroite (rue canyon) ou une rue large n'aura pas le même impact sur l'environnement. Les modèles construits sont alors utilisés comme de véritables outils d'aide à la décision.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
16 pages. 2006
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Contributeur : Nathalie Brachet <>
Soumis le : mercredi 14 février 2007 - 16:17:10
Dernière modification le : mercredi 9 mars 2016 - 16:41:35
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 21:04:02

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Gilles Maignant. Modélisation de la dispersion de polluants à l'échelle intra-urbaine, mise en place d'indicateurs morphologiques. 16 pages. 2006. <hal-00130986>

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