Intérêt de l'approche morphogénique pour la compréhension globale d'une grotte à haute valeur patrimoniale : la grotte Chauvet (Ardèche)

Résumé : Cet article a pour objet de présenter les enseignements de l'approche géomorphologique, basée ici sur l'observation et le relevé cartographique à haute résolution des formes et des dépôts souterrains, pour définir, d'une part, la physionomie et les caractéristiques de la cavité durant les occupations humaines et animales et, d'autre part, les modalités de fermeture de la grotte préhistorique. Afin de préciser l'intérêt de cette approche, cet article a été construit à partir des questionnements issus des travaux menés par les préhistoriens, pariétalistes et paléontologues. Nous avons ici privilégié trois questions : la répartition des peintures, l'accès à la grotte et sa fermeture. Les réponses ont été cherchées au sein des informations spéléogéniques et karstogéniques contenues dans les différentes formes et formations endokarstiques. La cartographie des sols permet de présenter ici en détail les différents dépôts et morphologies présents dans la grotte, de les caler dans le temps et d'appréhender la physionomie de la grotte préhistorique. Les modalités de la fermeture ont également pu être précisées grâce cette démarche ; l'analyse isotopique de concrétions scellant les éboulis d'entrée permet de caler dans le temps cette fermeture (antérieure à 15 000 BP, voire à 19 000 BP). Cet article a également pour objet de mettre en avant l'intérêt de l'approche interdisciplinaire dans l'étude des cavités préhistoriques ; le croisement des pratiques, des regards et des interprétations a permis de faire reculer les limites de nos approches respectives et de poser de nouvelles problématiques et démarches de recherche.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00113367
Contributor : Isabelle Chkouki <>
Submitted on : Monday, November 13, 2006 - 11:10:54 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:20:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00113367, version 1

Collections

Citation

Jean-Jacques Delannoy, Yves Perrette, E. Debard, C. Ferrier, Bertrand Kervazo, et al.. Intérêt de l'approche morphogénique pour la compréhension globale d'une grotte à haute valeur patrimoniale : la grotte Chauvet (Ardèche). KARSTOLOGIA, Fédération Française de Spéléologie et Association Française de Karstologie, 2004, pp.25-42. ⟨hal-00113367⟩

Share

Metrics

Record views

356