Une approche géométrique du contrôle optimal de l'arc atmosphérique de la navette spatiale

Résumé : L'objectif de ce travail est de faire quelques remarques géométriques et des calculs préliminaires pour construire l'arc atmosphérique optimal d'une navette spatiale (problème de rentrée sur Terre ou programme d'exploration de Mars). Le système décrivant les trajectoires est de dimension 6, le contrôle est l'angle de gîte cinématique et le coût est l'intégrale du flux thermique. Par ailleurs il y a des contraintes sur l'état (flux thermique, accélération normale et pression dynamique). Notre étude est essentiellement géométrique et fondée sur une évaluation de l'ensemble des états accessibles en tenant compte des contraintes sur l'état. On esquisse une analyse des extrémales du Principe du Minimum dans le cas non contraint et l'on cite un Principe du Minimum adapté à analyser le problème avec contraintes sur l'état.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00086313
Contributor : Emmanuel Trélat <>
Submitted on : Tuesday, July 18, 2006 - 6:09:44 PM
Last modification on : Wednesday, July 11, 2018 - 3:41:39 PM
Long-term archiving on : Friday, May 13, 2011 - 6:59:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00086313, version 1

Citation

Bernard Bonnard, Emmanuel Trélat. Une approche géométrique du contrôle optimal de l'arc atmosphérique de la navette spatiale. ESAIM: Control, Optimisation and Calculus of Variations, EDP Sciences, 2002, 7, pp.179--222. ⟨hal-00086313⟩

Share

Metrics

Record views

242

Files downloads

197