Modélisation de la fissuration des toiles des roues ferroviaires soumises à un chargement de service
Résumé
La maîtrise des organes de roulement des matériels ferroviaires s'appuie sur 3 aspects fondamentaux : la conception, la fabrication et la maintenance. Celle-ci doit définir les pas de surveillance à appliquer en service commercial. Actuellement ceux-ci sont définis uniquement à partir du retour d'expérience. L'objectif de la SNCF est de les déterminer à l'aide d'outils de mécanique de la rupture afin de satisfaire aux impératifs d'interopérabilité des matériels ferroviaires. L'étude présentée ici concerne la propagation des fissures de fatigue dans les toiles des roues ferroviaires. Ses dernières sont soumises à un chargement biaxial (suivant le rayon et la circonférence de la roue) et à caractère variable, d’où la nécessité d’utiliser un modèle de propagation qui prend en compte ces deux aspects. Nous développons ici le modèle incrémental de propagation utilisé ainsi que la manière de prendre en compte le paramètre de biaxialité T.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)