Navigating in the cognitive space of words : orientation mechanisms and representations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Navigating in the cognitive space of words : orientation mechanisms and representations

Naviguer dans l'espace cognitif des mots : Mécanismes d'orientation et représentations

Résumé

The present proposal aimed at determining the mechanisms and representations that underlie eye guidance in reading. It was based on a multi-disciplinary approach, combining knowledge and methods issued from different research domains such as the psychology of reading and the neuro-physiology of eye movements. Conducted research served first to complement previous research on the determinants of eye guidance in reading by the expert reader, and second to characterize the quality of oculomotor control for patients presenting neuro-ophtalmic deficits. Research on expert readers showed that the ocular behavior in reading is for a great part dependent upon both the properties of the saccadic system and the low-level visual characteristics of the text, with the latter serving as a reference framework for saccade programming. Ongoing cognitive processes associated with the identification of the encountered words would also modulate the eye behavior, but this would occur only occasionally given the slowness of language-related processes. On the other hand, the research conducted on patients showed that neuro-ophtalmic deficits have strong repercussions on the control of saccades and vergence, hence suggesting the need to extend our observations to the reading situation. As a first step, we developed a theoretical and methodological framework for the study of eye behavior in reading with patients presenting different types of deficits. This work proposes new and innovative perspectives for the study of reading that will be conducted in a near future by the different researchers involved in the project. In conclusion, the present work has served as a starting point for a new research framework that will form the basis for further collaboration and student research training. This multi-disciplinary approach may have in a long run, strong implications in domains related to education and public health.
Le présent projet avait pour objectif de déterminer les mécanismes et représentations sous jacents au guidage oculaire pendant la lecture. Il reposait sur une approche pluridisciplinaire mariant les connaissances et méthodes issues de différents domaines allant de la psychologie de la lecture à la neurophysiologie et pathologie de l'oculomotricité. Les travaux réalisés ont permis d'une part de définir les informations critiques au guidage oculaire pendant la lecture pour le sujet normal, et d'autre part de caractériser la qualité du contrôle oculomoteur chez le sujet présentant des pathologies neuro-ophtalmologiques. Les études sur le sujet normal montrent que la lecture est asservie pour une grande part au fonctionnement du système saccadique, et à l'attraction exercée par les informations visuelles de bas niveau, celles-ci formant le cadre de référence pour la planification des saccades. La lecture peut être modulée à chaque instant par un contrôle cognitif, mais les modulations inhérentes au traitement perceptif et linguistique des mots rencontrés sont rares du fait de la lenteur des processus cognitifs. Les études sur le sujet pathologique relatent quant à elles les répercussions de pathologies neuro-opthalmologiques sur le contrôle de la saccade et de la vergence, et révèlent le rôle prépondérant des structures corticales dans le contrôle de la vergence, soulignant ainsi la nécessité d'étendre ces observations à des situations de lecture. Dans le cadre du projet, a d'ailleurs été développé un cadre théorique et méthodologique précis pour l'étude du guidage oculaire pendant la lecture dans le cas de pathologies neuro-opthalmologiques. Cet important travail propose des perspectives nouvelles et originales pour l'étude de la lecture qui seront abordées par la poursuite des collaborations entre les équipes partenaires. En conclusion, ce projet a permis la mise en oeuvre d'un cadre de coopération de longue haleine en recherche et pour la formation des étudiants, sur une thématique pluridisciplinaire qui a des retombées directes sur l'éducation nationale et la santé publique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vitu-Thibault_COG_128_01.pdf (61.81 Ko) Télécharger le fichier
Vitu-englishversion.pdf (86.08 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00003657 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003657 , version 1

Citer

Françoise Vitu. Navigating in the cognitive space of words : orientation mechanisms and representations. 2005. ⟨hal-00003657⟩
83 Consultations
131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More