Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive : éléments pour une approche de l'autre dans le discours, DRLAV, n° 26, pp.91-151, 1982. ,
Network analysis of knowledge construction in asynchronous learning networks, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.7, 2003. ,
Learning or lurking ? Tracking the 'invisible' online student, Internet and Higher Education, n° 5, pp.147-155, 2002. ,
Questions in the online learning environment, Journal of Distance Education, vol.16, issue.2, 2001. ,
Media for interactive communication, 1983. ,
A constructivist method for the analysis of networked cognitive communication and the assessment of collaborative learning and knowledge building, 2004. ,
Technologie et innovation en pédagogie, 2002. ,
Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001. ,
Conseil de la coopération culturelle, comité de l'éducation, division des langues vivantes, 2006. ,
Assessing Discussion Forum Participation : In Search of Quality, International Journal of Instructional Technology & Distance Learning, vol.1, issue.12, 2004. ,
Intercompréhension en langues romanes, Du développement des compétences de compréhension aux interactions plurilingues, de Galatea à Galanet - Lidil, n° 28, 2003. ,
Intercompréhension : quelles interactions pour quelles acquisitions ? Les potentialités du forum Galanet, Lidil , n° 28, pp.75-94, 2003. ,
The evolution of research on collaborative learning Learning in Humans and Machines -Towards an Interdisciplinary Learning Science, pp.189-211, 1996. ,
Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur : interactivité, quasi-interactivité, ou monologue, pp.5-24, 1992. ,
Forums et formation à distance : une étude de cas (dir.). Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation -Éducation permanente, pp.109-119, 2002. ,
Suivi par Internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation, Hypermédias et apprentissages, n°5, pp.259-266, 2001. ,
Apprentissage d'une langue et interaction verbale, 1996. ,
Asynchronous discussion in support of medical education, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.7, issue.1, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190187
What's the difference ? A review of Contemporary Research on the Effectiveness of Distance Learning in Higher Education. The Institute For Higher Education Policy, 1999. ,
Beyond student perceptions: issues of interaction, presence, and performance in an online course, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.6, issue.1, 2002. ,
Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance ". Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, p.1429, 2005. ,
L'articulation du discours en français contemporain, 1985. ,
The No Significant Difference Phenomenon, 1999. ,
Galanet. Plateforme de formation à l'intercompréhension en langues romanes, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00005727
communauté d'apprentissage" fait référence à la notion de groupe d'apprenants mobilisés dans des activités collectives et partageant des valeurs et attitudes communes leur permettant de développer un sentiment d ,
discours" une "suite de n textes" à caractère monologique ou dialogique, où le sujet s'énonce comme locuteur. L'interlocution est donc, dans la lignée des travaux de Bakhtine ,
exolingue-plurilingue" une situation de communication où des alloglottes peuvent recourir à plusieurs langues ,