J. Authier-revuz, Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive : éléments pour une approche de l'autre dans le discours, DRLAV, n° 26, pp.91-151, 1982.

R. Aviv, Z. Erlich, G. Ravid, and A. Geva, Network analysis of knowledge construction in asynchronous learning networks, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.7, 2003.

M. Beaudoin, Learning or lurking ? Tracking the 'invisible' online student, Internet and Higher Education, n° 5, pp.147-155, 2002.

J. Blanchette, Questions in the online learning environment, Journal of Distance Education, vol.16, issue.2, 2001.

R. Bretz, Media for interactive communication, 1983.

M. Campos, A constructivist method for the analysis of networked cognitive communication and the assessment of collaborative learning and knowledge building, 2004.

B. Charlier and D. Peraya, Technologie et innovation en pédagogie, 2002.

. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001.

. Apprendre, Conseil de la coopération culturelle, comité de l'éducation, division des langues vivantes, 2006.

S. Corich and L. Hunt, Assessing Discussion Forum Participation : In Search of Quality, International Journal of Instructional Technology & Distance Learning, vol.1, issue.12, 2004.

C. Degache, Intercompréhension en langues romanes, Du développement des compétences de compréhension aux interactions plurilingues, de Galatea à Galanet - Lidil, n° 28, 2003.

C. Degache and E. Tea, Intercompréhension : quelles interactions pour quelles acquisitions ? Les potentialités du forum Galanet, Lidil , n° 28, pp.75-94, 2003.

P. Dillenbourg, M. J. Baker, A. Blaye, and C. Malley, The evolution of research on collaborative learning Learning in Humans and Machines -Towards an Interdisciplinary Learning Science, pp.189-211, 1996.

F. Henri, Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur : interactivité, quasi-interactivité, ou monologue, pp.5-24, 1992.

F. Mangenot, Forums et formation à distance : une étude de cas (dir.). Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation -Éducation permanente, pp.109-119, 2002.

F. Mangenot and M. Miguet, Suivi par Internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation, Hypermédias et apprentissages, n°5, pp.259-266, 2001.

M. Matthey, Apprentissage d'une langue et interaction verbale, 1996.

M. Oliver and G. Shaw, Asynchronous discussion in support of medical education, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.7, issue.1, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190187

R. Phipps and J. Merisotis, What's the difference ? A review of Contemporary Research on the Effectiveness of Distance Learning in Higher Education. The Institute For Higher Education Policy, 1999.

A. Picciano, Beyond student perceptions: issues of interaction, presence, and performance in an online course, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.6, issue.1, 2002.

J. Quintin, Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance ". Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, p.1429, 2005.

E. Roulet, A. Auchlin, J. Moeschler, C. Rubattel, and M. Schelling, L'articulation du discours en français contemporain, 1985.

T. Russel, The No Significant Difference Phenomenon, 1999.

J. Quintin, C. Floquet, J. Touzé, and F. Porco, Galanet. Plateforme de formation à l'intercompréhension en langues romanes, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00005727

. Au-sens-où-nous-l-'entendons and . Le-terme, communauté d'apprentissage" fait référence à la notion de groupe d'apprenants mobilisés dans des activités collectives et partageant des valeurs et attitudes communes leur permettant de développer un sentiment d

. On-entendra-ici-par, discours" une "suite de n textes" à caractère monologique ou dialogique, où le sujet s'énonce comme locuteur. L'interlocution est donc, dans la lignée des travaux de Bakhtine

. On-qualifiera-d, exolingue-plurilingue" une situation de communication où des alloglottes peuvent recourir à plusieurs langues