Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 1999

Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet

Lorenza Mondada
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cybercommunication and related phenomena have raised considerable discussions in the literature, often related to optimistic and pessimist mythical projections in the domains of democracy, participation in public space, sociability, work, and education. A more empirical approach, based on the detailed analysis of linguistic and interactional patterns, is needed in order to give another perspective on these new medias and in order to question the conceptual tools indispensable for understanding them. In this framework, this article proposes a conversational approach of Internet communication in e-mails and discussion lists. It focusses on a particular phenomena : the practice of quoting the previous message in an answering message, where the quote is evaluated, completed, commented on, answered to. This practice introduces a particular kind of interactivity in the message. The analysis deals with various aspects of this practice, as the ways in which the second message can segment the first, the types of adjacent pairs which can be found in this chaining of messages, the modes of accomplishing and repairing the interpretation given by the second message.
La communication médiatisée par ordinateur (CMO) (computer- mediated communication) fait l'objet, depuis quelques années, d'études empiriques détaillées de la part de linguistes: celles-ci se révèlent indispensables pour déconstruire les nombreux mythes qui s'accumulent sur la communication dans le cyberespace - concernant aussi bien le lien social, l'espace public, l'organisation du travail, les projets didactiques - et pour problématiser les outils conceptuels permettant d'en rendre compte. Dans ce cadre, nous nous penchons dans cet article sur un phénomène particulier: la pratique récurrente, dans les messages envoyés par courriel, dans les listes ou dans les forums de discussion, qui consiste à reprendre le message de l'autre pour y répondre, le commenter, l'évaluer, le compléter. Par cette façon de traiter le discours de l'autre, l'énonciateur introduit une interactivité dans son message et il la met en scène: il rend ainsi manifestes ses activités de production et d'interprétation; il construit un espace d'intersubjectivité qui pourra être modifié par les locuteurs successifs. Les modalités de ces enchaînements séquentiels entre messages seront ici analysées dans la perspective de l'Analyse Conversationnelle d'inspiration ethnométhodologique, qui permet d'approfondir la dimension séquentielle et interactionnelle des échanges sur Internet et contribuer ainsi, de façon empirique, aux débats plus généraux sur la cybersociabilité, l'émergence de communautés virtuelles et les nouvelles formes de communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_n03-rec1.pdf (276.53 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000179 , version 1 (06-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000179 , version 1

Citer

Lorenza Mondada. Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1999, 2 (1), pp.3-25. ⟨edutice-00000179⟩

Collections

TICE ALSIC
185 Consultations
1331 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More