. La-permanence-de, Les éleveurs et commerçants, craignant d'être attaqués, choisissent de s'approvisionner dans de nouveaux marchés et changent de direction dans leurs mouvements de convoyage du bétail. Le renforcement des flux vers le Nord-Cameroun et le Nigeria, ou le contournement de la RCA par la partie est pour aller en République démocratique du Congo participent de cette logique. Les conséquences sont la réduction des offres bovines tchadiennes et soudanaises sur les marchés centrafricains qui approvisionnent également les marchés congolais (figure 3)

I. Tableau, Evolution des prix de vente de boeufs sur

A. Cameroun, éleveurs Mbororo se seraient réfugiés dans les régions de l'est (Amnesty International Ils ont commencé à arriver au Cameroun en provenance de Centrafrique en avril 2005 et le flux s'est accru régulièrement. Dans le même temps, plus de 600 000 bovins ont pris la direction du Nigeria. La DAM 6 évoque par ailleurs le départ d'une proportion importante d'Ardo'en locaux du département de la Basse-Kotto vers la RDC. Ces exemples illustrent le drame dans lequel vivent actuellement les éleveurs. Cette situation pose la question de l, p.0, 2008.

A. F. Banzahaf-m and . Douma-p, Les conflits agriculteurs éleveurs Rapport de mission d'étude sur les conflits en RCA. Fév-Mars, 2004.

A. C. , C. W. Picard-j, and . Mbaiki-l, Étude socio-économique des Peuls de RCA, 2001.

I. Displacement and . Centre, Déplacements internes en République centrafricaine : une crise de protection. Rapport de mission de recherche effectuée en RCA en octobre, 2006.