. En-ce-qui-concerne-le-deuxième-pôle, il réunit toutes les sources ? institutions, programmes ou projets ? qui offrent des données déjà extraites de la médiapshère, traitées et conservées pour des usages ultérieurs. Ces données peuvent être, comme déjà dit, de toutes sortes : données écrites, verbales, visuelles, audiovisuelles, données 2D ou 3D, « realia », cartes, modèles, animations, simulations, données quantitatives, etc

. Cf, excellent journal en ligne « Road & Kingdoms » qui offre tyoute une rubrique sur le petit déjeuner dans le monde : http://roadsandkingdoms.com/breakfast/ Donnée 5 -Corpus de données 4 -Caractéristiques structurales 1 ?

«. Documentaire, de documenter l'univers du sens d'une culture (cf. la définition de « document » dans les sciences historiques comme une « trace » du passé) La veille documentaire ou d'information consiste plus précisément en la localisation et la collecte de données textuelles (lato sensu) pour constituer un corpus de travail. Le « corpus » peut être constitué de types et genres de données textuelles très divers incluant, entre autres, des écrits, des paroles, des documents visuels et audiovisuels, etc

. Cf and S. Milgram, The Experience of Living in Cities Adaptations to urban overload create characteristic qualities of city life that can be measured, Science, vol.167, pp.1461-1468, 1970.

P. Menzel, Material World: A global family portrait, 1994.

S. Conord, Lorsque les enquêtés deviennent guides du chercheur-photographe Une approche 'collaborative' en sociologie visuelle, Revue française des méthodes visuelles 1 ; 2017 1. la définition des objectifs de la veille ; 2. la définition des types et genres de données textuelles primaires

L. Enfin and . Réalisation-de-la-veille, en une seule fois, en plusieurs fois, d'une manière périodique ou non, etc

. Rendre-compte-du-fait-qu, une donnée textuelle possède, en règle générale, un sens qui varie en fonction de ses lecteurs/utilisateurs (= sens en contexte, sens comme usage ; cf. à ce propos nos explications

. Expliciter-en-tant-que-chercheur,-une-donnée-textuelle-en-le-ramenant, en le raccrochant à un modèle, à une vision. Par exemple, « ramener le sens » d'un corpus d'illustrations du petit déjeuner (cf. supra, figure 2.1) aux différents packages ou genres culturels qui sous-tendent le petit déjeuner, veut dire qu'on interprète le fait que telle image illustre le package ou genre petit déjeuner d'évasion

L. 'interprétation-est-un-Élément-inaliénable-À-toute-Étude-culturelle, Mais elle doit être contrôlée par le recours à l'une ou l

. Huitième-catégorie-d, items : la présence visuelle de symboles visuels, de références culturelles (du genre Tour Eiffel pour signifier la tradition française d'un petit déjeuner), de slogans

. La-définition-d, une structure de gestion du projet ; 7. la communication sur le projet d'analyse lui-même et sa valorisation ; 8. enfin, la définition du retour sur l'expérience (aussi : « retex

P. Stockinger, Sémiotique des cultures Analyser la culture quotidienne Support du séminaire de recherche Sémiotique des Cultures I et II, pp.2017-2018

. Identifier, «. Présenter-les-livrables, and . Livrable, veut bien dire produit, service qui peut ou doit être livré 71 . Or, un projet d'étude culturelle peut fournir toute une diversité de résultats concrets sous forme, par exemple : 1. de publications (scientifiques, grand public

. Quoiqu-'il-en-soit, la liste des livrables à identifier doit traduire en traces matérielles (en service, en publications, ?) les objectifs que le projet se propose de traiter. Autrement dit, il faut un lien clair entre l'objectif du projet et son ou ses livrables, La présentation de la liste des livrables prendra en compte les critères identifiés dans le tableau ci-dessous

. La-deuxième-tâche-dans-la-figure-3, 15 réunit toutes les activités relatives à la constitution du corpus des données primaires Selon la ou les méthodes de collecte choisie(s), elle inclut, entre autres : 1. les activités de préparation de collecte des données, 2. la collecte elle-même 3

. La-troisième-tâche-dans-la-figure-3, 15 est réservée aux activités de l'analyse des données en référence aux objectifs du projet et une série d'items signifiants qui orientent l'analyse. En fonction des méthodes d'analyse choisies, cette tâche inclut, entre autres : 1. L'élaboration d'une grille d'analyse sous forme d'une check-list d'items signifiants à prendre en considération lors de la description des données

. La-quatrième-tâche-dans-la-figure-3, 15 réunit toutes les activités qui sont destinées à l'exploitation de l'analyse/des analyses et des données primaires collectées ? exploitation sous forme de publications scientifiques ou à grand public, de publications web sous forme de blogs, de réalisations éditorialisées (animations, films, photo-albums, ?), de jeux, d'événements, etc. En tenant compte de la spécificité de chaque réalisation, la description plus détaillée de cette tâche inclut

. La-cinquième-tâche-dans-la-figure-3, 15 réunit enfin toutes les activités qui relèvent de la gestion du projet : travail de l'équipe, rapports entre les différents partenaires, organisation de réunions de travail, mise en place d'un système de documentation et de suivi des activités. La figure 3.5 offre une décomposition possible d'un projet d'étude culturelle ? on peut, bien sûr, s'imaginer bien d'autres structures

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