L’écrivain africain et le sacré : quels changements pour lui-même et ses personnages au début des années 1960 et aujourd’hui ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Cours Année : 2012

The African Writer and the Sacred : what changes for her/him and her/his characters in the beginning of 1960 and to day ?

L’écrivain africain et le sacré : quels changements pour lui-même et ses personnages au début des années 1960 et aujourd’hui ?

Résumé

Abstract : The fight against colonial power and the will to etablish a new African State led several writers to think that the Society was the basis of the Sacred and to adopt a priest attitude, like we can see in the chapters about « National Culture » in Les damnés de la terre by Frantz Fanon, who shows a sociodicée, as Pierre Bourdieu says. But, at the end of 1960's, this conception is no more possible : books like Les soleils des indépendances by Ahmadou Kourouma denounce the African independance experience. So, Society and Sacred are two very différent notions. But the writer neither does not think that he must find a protection in the world of Art. Nor he hopes that he could be a priest or a prophet. He is adopting an other attitude : to be only a writer, and not an « African writer ». This new job is perhaps a prosaic job, not vrey different from a craftman. But it's probably a new kind of the writer consecration.
L'écrivain africain et le sacré : quels changements pour lui-même et ses personnages au début des années 1960 et aujourd'hui ? Résumé. Les luttes menées pour substituer à l'ordre colonial un nouvel État africain a conduit un certain nombre d'écrivains à faire de la Société la source même du sacré et à adopter ainsi, comme on le voit dans Les damnés de la terre, une posture sacerdotale, qui s'oppose à celle du prophète. Cette perspective, marquée en particulier par une volonté d'exposer une sociodicée, subit un reflux très net quand, dès la fin des années 1960, des ouvrages comme Les soleils des indépendances viennent jeter un regard critique sur l'expérience vécue par l'Afrique depuis 1960. De la sorte, la conception assimilant, à la suite de Marx et de Durkheim, la Société et le sacré disparaît. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'écrivain se réfugie dans le monde idéal de l'Art ou adopte désormais la figure du prophète. Ce qui se passe alors et qui fait l'objet d'un dernier moment de cette réflexion est d'une autre nature puisque l'écrivain, renonçant à la figure du prêtre ou du prophète, insiste sur le caractère professionnel et technique de son activité : écrivain et non « écrivain africain ». Mais le choix du prosaïsme n'est-il pas une nouvelle forme de sacre et de consécration de l'écrivain ?
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Citer

Bernard Mouralis. L’écrivain africain et le sacré : quels changements pour lui-même et ses personnages au début des années 1960 et aujourd’hui ?. Doctorat. Séminaire : littératures africaines et sacré, Metz, France. 2012, pp.22. ⟨cel-01128531⟩

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