Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Cybersécu@LIM : les étudiant.e.s s'expriment sur la cybersécurité !  (18/12/2018)  

Le 10 octobre 2018 a eu lieu le lancement du concours étudiants sur la cybersécurité "Cybersécu@LIM" organisé par le GIP SILPC (Groupement d'Intérêt Public - Santé & Informatique Limousin Poitou-Charentes) et porté par la Préfecture de la Haute Vienne, en partenariat avec le l’Université de Limoges et le Groupe 3IL. Ce concours qui s'adressait aux étudiant.e.s de Bac+3 en Limousin avait pour objectif de les sensibiliser à la cybercriminalité.

Le principe du concours était le suivant : les équipes de 3 personnes disposaient de 7 semaines pour s'approprier un sujet touchant à la cybersécurité parmi une vingtaine de thématiques proposées. À l’issue de leurs travaux, ils ont du produire une vidéo, un POC (Proof Of Concept) et un diaporama reprenant les messages pédagogiques du projet de sorte à sensibiliser des professionnels dans leur utilisation d’internet.

Les projets les plus innovants et créatifs ont été présentés et récompensés le vendredi 07 décembre 2018 lors d’une journée dédiée à la cybersécurité à La Préfecture de la Haute-Vienne. Une équipe de doctorants du laboratoire XLIM - Axe MATHIS a remporté la première place du podium :

1ers exæquo :

  • Équipe "Advanced Education Standard", composée de Nicolas Aragon, Neals Fournaise et Mathieu Klingler, doctorants du laboratoire XLIM - Axe MATHIS, sur la prise de contrôle d'une machine via une pièce attachée PDF ou une clé USB trouvée.
  • Équipe "Jesus Scipt", composée de Marylène Jean et Dylan Paulin, étudiant.e.s en Licence3 Informatique, sur la géolocalisation.

3ème :

  • Équipe "Team Cryptis", composée de Jérémy Fonfreyde, Abdelhamid Hadjeri et Sory Oulen Magassouba, étudiants en Master 2 Informatique parcours CRYPTIS, sur les problématiques des points d'accès public.

4ème :

  • Équipe "Secure Yopurself", composée de Clément Roumec, Thomas Macedo et Bastien Raymondeau, étudiants de 3IL suivant actuellement une partie de la formation L3 Informatique, sur les crypto virus.

Seiffedine FAKHFAKH reçoit le prix "GAAS Association" !  (14/12/2018)  
La TEAM CRYPTIS remporte le challenge national TRACS !  (12/12/2018)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

909

Nombre de références bibliographiques

5 876