Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Stéphane BILA

Actualités

Issoufou Ibrahim Zamkoye lauréat du ISFOE YOUNG RESEARCHER AWARD 2022

(13/07/2022)  

Issoufou Ibrahim Zamkoye, actuellement en 3ème année de doctorat au sein de l’équipe ELITE d’XLIM (Axe RF-ELITE) du laboratoire XLIM, sous la direction de Bruno Lucas et Sylvain Vedraine, a reçu le prix YOUNG RESEARCHER AWARD 2022 pour une communication orale intitulée « 33% PCE enhancement in Organic Solar Cells integrating Silver Nanowire Electrodes » (auteurs : I. Ibrahim Zamkoye, J. Bouclé, N. Leclerc, B. Lucas, S. Vedraine) lors de la conférence de référérence dans le domaine Electronique Organique et hybride, électronique imprimée, ISFOE 2022 (15th international Symposium on Flexible Organic Electronics) organisée à Thessaloniki en Grèce du 4 au 7 Juillet 2022.

Le prix ISFOE YOUNG RESEARCHER AWARD 2022 vise à honorer et à encourager les étudiants diplômés dont les résultats académiques et les recherches actuelles dans le domaine de l'électronique organique flexible montrent un haut niveau d'excellence et de distinction.

Ce prix récompense des travaux qui ont visé à exploiter de nouvelles électrodes transparentes à base de nanofils d’argent pour l’amélioration des performances de cellules solaires organiques (Organic Photovoltaics ou OPV), en collaboration avec l’équipe de Nicolas Leclerc de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES, UMR 7515 CNRS/Université de Strasbourg).


IEEE MTT-S NEMO 2022

(08/07/2022)  

Accord de licence avec le NIST sur la cryptographie post-quantique

(07/07/2022)  

Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents avec texte intégral

1 815

Nombre de références bibliographiques

7 204