Bienvenue dans la Collection HAL du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP - UMR 6620).

Le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMBP) est un centre de recherche publique en mathématiques. C'est une unité mixte de recherche de l’université Clermont Auvergne et du CNRS.
La politique scientifique en mathématiques du site clermontois est définie au sein du LMBP dans le cadre de la stratégie nationale du CNRS (via l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) et de la politique globale de site. Le laboratoire a pour mission la production de nouveau savoir en mathématiques. Il participe au dynamisme mathématique international. L’interaction avec l’environnement social, économique et culturel s’ajoute à cette mission principale.
La richesse principale du LMBP, qui lui permet d’atteindre l’objectif de production d’une recherche de haut niveau, est l’ensemble de ses chercheurs et enseignants-chercheurs. Le laboratoire accueille 60 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et une vingtaine de chercheurs non permanents.

Ceux-ci sont répartis en quatre équipes :

- Équations aux dérivées partielles et analyse numérique, dirigée par Arnaud Münch ;

- Géométrie, algèbre, algèbre d’opérateurs, dirigée par Julien Bichon ;

- Probabilités, analyse et statistiques, dirigée par Frédéric Bayart ;

- Théorie des nombres, dirigée par Éric Gaudron.

Les thèmes principaux de l’équipe équations aux dérivées partielles et analyse numérique sont la modélisation et la simulation numérique en mécanique des fluides, la contrôlabilité et les problèmes inverse, les équations de la cinétique et les problèmes hyperboliques, l’homogénéisation et l’analyse asymptotique.
Les thèmes de l’équipe géométrie, algèbre, algèbre d’opérateurs peuvent être regroupés en trois grands axes : algèbre et théorie des représentations, géométrie non-commutative et algèbres d’opérateurs, géométrie et topologie en petite dimension.
Les analystes de l’équipe probabilités, analyse et statistiques s’intéressent à l’analyse fonctionnelle, harmonique et multifractale. Les probabilistes étudient le calcul de Malliavin, les systèmes de particules, les processus de Markov, les équations aux dérivées partielles stochastiques, les grandes et moyennes déviations et les marches aléatoires perturbées.
Enfin, les statisticiens étudient la géométrie stochastique et l’inférence géométrique, les algorithmes statistiques du traitement du signal, les séries temporelles, la théorie statistique des champs aléatoires, les statistiques bayésiennes et la statistique des processus.
Les thèmes de l’équipe théorie des nombres peuvent être regroupés en deux grands axes : formes modulaires et géométrie diophantienne, analyse ultramétrique.

Le laboratoire édite une revue de recherche à comité de lecture international : les annales mathématiques Blaise Pascal. Ce journal publie des articles de recherche en mathématiques depuis 1962.

Le laboratoire organise tous les ans depuis 1971 une école d’été en probabilités à Saint-Flour. Cette école, la plus ancienne de la discipline, poursuit trois buts : présenter dans trois cours de haut niveau une synthèse des recherches effectuées dans un domaines des probabilités ou des statistiques ; permettre aux participants de présenter leurs travaux ; faciliter les rencontres entre jeunes probabilistes.

Les membres du laboratoire contribuent de façon essentielle aux formations en mathématiques de l'université Clermont Auvergne, organisées notamment au sein de l’UFR de mathématiques mais aussi à Polytech Clermont-Ferrand.

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

         Directeur : Julien BICHON

Gestionnaire d'unité : Valerie SOURLIER

Coordonnées :

Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 60026 - CS 60026
3, Place Vasarely
63178 AUBIERE
+ 33 4 73 40 70 50

Site web : http://math.univ-bpclermont.fr/

Documents avec texte intégral

440


Références bibliographiques

360


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

Fokker-Planck equation Lie groupoids Fourier coefficients K-theory Arc électrique Limiting likelihood ratio process Drift-diffusion system Hypocoercivity Diffusion equations Lyapunov functions MUSCL method Conservation laws Durbin-Watson statistic Arc Convection-diffusion equations Graph Essential spectrum Wasserstein distance Hausdorff dimension Magnetic fluid Finite volume scheme Index theory Maximum likelihood estimator Finite volume Poincaré inequality Numerical simulation Heat transfer Noncommutative geometry Limiting distribution Large deviations Asymptotic analysis Cellular aging Moyenne tension Site disorder Numerical approximation Limit theorems Fractional Brownian motion Logarithmic Sobolev inequality Fusible Martingale Finite element methods Arc root Lyapunov condition Quantum groups Immersed boundary method $C0$-semigroups Bivariant K-theory Multifractal analysis Moderate deviation principle Géométrie d'Arakelov et applications diophantiennes Dirichlet series Finite volume method Cathode Cauchy problem Hopf algebra Asymmetric zero-range process Bayesian estimators Logarithmic Sobolev inequalities Model selection Navier-Stokes equations Espaces adéliques rigides Global weak solutions Normalization Bifurcating Markov chains Functional calculus Gestion Consistency Hitting times Hydrodynamic limit Markov process Deviation inequalities Grenoble Maximal ideals Coupling Ergodicity Uniqueness Plasma Hochschild cohomology Null controllability Groupoids Porous media Existence Styles Minima Unstructured mesh Non-regularity Phase transition Finite volume schemes Arakelov Geometry and diophantine applications Self-similar solution Grandes déviations Incompressible flows Eem2017 Geometric inference Ballistic annihilation Elliptic curves Change-point Geodesic distance Boltzmann equation SOM

 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Anne LESOBRE
Correspondante HAL Sciences - BU des Cézeaux
anne.lesobre@uca.fr
04 73 40 78 83

 

logo BCU