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L’importation du MaaS (mobility as a service) en France : un nouvel instrument pour les politiques de transport ?

Résumé : Cet article étudie le MaaS (Mobility as a Service) en France en tant qu’instrument des politiques de transport. Entre l’importation du concept né en Finlande et l’héritage de dispositifs préexistants en France, cet article tente de comprendre la nature et les enjeux d’une « voie à la française » pour le développement du MaaS. Bien qu’il bénéficie d’un appui des politiques publiques, la mobilité servicielle peine encore à trouver sa voie parmi les échelles des autorités organisatrices de transport. Ce travail s’interroge sur la reproduction des cloisonnements de l’action publique alors que le MaaS porte la promesse d’une mobilité multimodale, plus fluide et intuitive malgré la diversité des opérateurs.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03635884
Contributeur : Philippe MENERAULT Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 8 avril 2022 - 18:13:38
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 14:46:00

Fichiers

2022 - Maas.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03635884, version 1

Citation

Pierre-Andre Horth, Philippe Menerault, Cyprien Richer. L’importation du MaaS (mobility as a service) en France : un nouvel instrument pour les politiques de transport ?. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2022. ⟨hal-03635884⟩

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