Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Territoires.

 

Née en 2017 de la fusion de l’UMR Métafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Unité de recherche pluridisciplinaire, elle associe des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences Biotechniques. L’idée centrale partagée dans l’Unité est qu’il existe une multiplicité de configurations (locales et régionales) et de trajectoires (individuelles et collectives) conduisant à une coexistence de « modèles » (entendus à la fois comme archétypes et comme projets) et de stratégies menées au sein des territoires. Les approches développées relèvent à la fois de la recherche empirique et de la recherche-action : analyse de données (quantitatives et qualitatives, géomatique), analyse de l’action collective et des politiques publiques, modélisation (conceptuelle et informatique), jeux et démarches participatives. L’unité est impliquée dans les formations universitaires et d’ingénieurs en synergie avec l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires. Elle est membre des écoles doctorales :

- Lettres, Sciences Humaines et sociales (370),

- Droit, Économie, Gestion (245),

- ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé).

 

L’UMR Territoires, c’est 4 collectifs de recherche

MELTING – Modèles d’élevage dans les territoires : intégration, organisation

Animateur : Mathieu Capitaine

Le collectif Melting a pour objectif de décrire, comprendre et accompagner les transformations des systèmes d’élevage vers des formes plus durables, en tenant compte des interactions entre différents « types » d’élevage existants au sein des territoires. L’angle principal d’étude retenu est de considérer les éleveurs, les acteurs du monde agricole et les liens entre ces acteurs et les territoires.

DATIF – Dynamiques des territoires Fragiles

Co-animateurs : Jean-Charles Edouard, Stéphanie Truchet

Qu’ils soient ruraux, urbains ou périurbains, certains territoires apparaissent plus fragiles que d’autres. Cette fragilité peut recouvrir plusieurs dimensions : spatiales, socioculturelles, économiques ou encore environnementales. L’objectif du collectif DaTiF est d’approfondir les réflexions sur la construction scientifique et politique des territoires fragiles et de contribuer à la caractérisation de ces territoires et à l’analyse de leurs trajectoires.

APOG – Action collectiove, politiques publiques et gouvernance

Co-animatrices : Christine Léger-Bosch, Salma Loudiyi

Le collectif APoG s’intéresse aux coordinations entre acteurs, publics et /ou privés, notamment dans leur dimension collective et territoriale. L’objectif du collectif est de comprendre la diversité des mécanismes de coordinations, les processus et trajectoires des actions collectives et des politiques publiques, ainsi que leurs effets sur les dynamiques des territoires. Il vise également à étudier l’usage des nouveaux instruments de l’action dans les territoires.

AVEC – Accompagner vers le changement

Animatrice : Lucie Gouttenoire, Adjointe : Marie Taverne

Le Collectif AVEC s’intéresse à l’accompagnement vers le changement dans les territoires. Les participants sont impliqués dans l’accompagnement d’acteurs au travers de dispositifs participatifs, de recherches-(formation)-action, d’appuis à la réflexivité... et/ou dans l’analyse de tels dispositifs. Ancrage théorique, échanges et production collective de connaissances sur l’accompagnement sont au cœur de cette animation scientifique.

 

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral

158


Références bibliographiques

483


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Contacts

 

Directeur :

Dominique Vollet, Irstea

Directeurs-adjoints :

Nathalie Hostiou, Inra

Hélène Mainet, Université Clermont Auvergne,

Christophe Poix, VetAgro Sup,

Laurent Trognon, AgroParisTech

 

Localisée sur quatre sites géographiques de l’agglomération clermontoise :

Maison des Sciences de l’Homme,

Campus universitaire des Cézeaux,

Campus agronomique de Clermont,

Site Inra Clermont-Theix.

 

Adresse Direction de l’Unité :

Irstea, campus des Cézeaux

9 avenue Blaise Pascal - CS 20085

63178 Aubière Cedex

 

Mail : contact.umrterritoires@irstea.fr

Tél. 04 73 44 06 58

 

Site Internet en construction, retrouvez-nous sur :

http://www.metafort.fr/ et http://ceramac.univ-bpclermont.fr/

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU