Hydrogéologie karstique à l'école - Service National d'Observation sur le KARST Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Karstic hydrogeology at school

Hydrogéologie karstique à l'école

Résumé

Secondary school curricula integrate societal issues related to water. Karstic hydrogeology proposes relevant methods and objects for their teaching. Within this framework, the Rectorat of Nice supports the partnership initiatives "EduMed Observatory" and "Groundwater" gathering caving committees, universities, associations and schools. They encourage collaboration between the partners, teacher training and the production and dissemination of classroom resources. We will illustrate their implementation with two examples based on two types of teaching aids: field observation and time series interpretation, which together enable the construction of explanatory hypotheses on the dynamics of the water in the environment. This paper presents in-situ water level and temperature data recorded from September 2019 to March 2020 in the Nartuby River and the Planesselve cave (SE France, Var), in a Mediterranean context. The succession of rain events, from the end of the summer low-water period to high-water and floods during winter, illustrates the storage and transfer functions of the karst aquifer. Plots and text explanations provides teachers a first guide on how to read hydrogeological data and use them in classroom.
Les programmes scolaires du second degré intègrent les enjeux sociétaux en lien avec l'eau. L'hydrogéologie karstique propose des méthodes et des objets pertinents pour leur enseignement. Dans ce cadre, le rectorat de Nice soutient les initiatives partenariales « EduMed Observatory » et « Eaux souterraines » réunissant les CDS (comité départemental de spéléologie), les universités, le milieu associatif et les établissements scolaires. Elles favorisent à la fois la collaboration des partenaires, la formation des enseignants, la production puis la diffusion de ressources pour la classe. Nous illustrerons leur mise en œuvre à partir deux exemples qui utilisent deux types de supports pédagogiques : l'observation de terrain et l'étude de données. Ils permettent ensemble la construction d'hypothèses explicatives sur la dynamique de la masse d'eau. Les données in-situ de hauteur d'eau et de température acquises entre septembre 2019 et mars 2020 sont présentées pour la rivière Nartuby et la grotte de Planesselve, dans le Var (SE France), en contexte méditerranéen. La succession d'événements pluvieux, répartis de la fin de l'étiage estival au cœur de l'hiver, illustre les fonctions de stockage et de transfert du karst. Le texte qui accompagne les graphiques offre aux enseignants un guide de lecture et d'exploitation pédagogique.
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Hydrogeologie_karst_ecole_Mourau_Arfib_IUS_2021-2022.pdf (3.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03749739 , version 1 (11-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03749739 , version 1

Citer

Fabrice Mourau, Bruno Arfib. Hydrogéologie karstique à l'école. 18th international congress of speleology (UIS), Jul 2022, Le Bourget du lac, France. ⟨hal-03749739⟩
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