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Conference papers

Contrôle stochastique optimal avec vieillissement pour un véhicule électrique à stockage hybride

Résumé : Afin d'améliorer les performances sur cycle de vie du système de stockage des véhicules électriques, leur hybri-dation-typiquement supercondensateurs et Lithium Ion-peut être considérée. Le dimensionnement sur cycle de vie d'un tel système est un problème de co-optimisation où le vieillissement de la batterie hybride doit être pris en compte à la fois lors du dimensionnement et lors de la gestion. Cet article se propose donc d'introduire des modèles de vieillissement dans le problème de contrôle optimal d'une batterie hybride. Le vieillissement calendaire et le vieillissement en cyclage sont ajoutés à l'estimation des pertes, classiquement considérées pour les deux technologies de stockage. La stratégie de contrôle optimal est déterminée par programmation dynamique stochastique, où le comportement du conducteur est modélisé par un processus aléatoire. Les performances obtenues sont comparées avec des méthodes de gestion classiques le long de cycles standards et de trajectoires de conduite aléatoires
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057314
Contributor : Roman Le Goff Latimier <>
Submitted on : Tuesday, March 5, 2019 - 11:29:02 AM
Last modification on : Monday, February 15, 2021 - 10:50:45 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 6, 2019 - 2:24:25 PM

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  • HAL Id : hal-02057314, version 1

Citation

Roman Le Goff Latimier, Bernard Multon, Hamid Ben Ahmed. Contrôle stochastique optimal avec vieillissement pour un véhicule électrique à stockage hybride. Symposium du Génie Electrique SGE 2018, Jul 2018, Nancy, France. ⟨hal-02057314⟩

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