REMAKE-SHS

Bienvenue dans la collection HAL du programme ANR REMAKE-SHS

 

REMAKE est un programme ANR de recherche en géosciences pour l’essentiel, sur la sismologie de l’Equateur et du nord péruvien. Un des résultats attendus consiste à contribuer à l’amélioration des politiques de prévention des désastres sismique.

 

A ce titre, un groupe de chercheurs en sciences sociales a été associé au programme REMAKE, dans le cadre d’un des groupes de travail. De fait, la seule connaissance scientifique et technique des caractéristiques de la menace ne suffit jamais à produire de meilleures pratiques de prévention. Il existe quantité de freins et d’obstacles à l’amélioration des politiques de prévention, qui sont pour beaucoup absolument déconnectés de la menace (ici du séisme).

 

Contributions de SHS (WP6) au programme ANR REMAKE

 

 

C’est sur ces éléments (freins et obstacles à l’amélioration des politiques de prévention) que le groupe de sciences sociales du programme REMAKE travaille, autour du cas de la ville d’Esmeraldas, sur la côte Nord de l’Equateur. Trois fronts de recherche sont définis. Le premier, plus épistémologique, porte sur la production de connaissance scientifique en interdisciplinarité sur les risques de désastre ; les deux autres, plus territorialisés à partir du cas d’étude, portent pour l’un sur la nature et l’articulation des connaissances autour des risques, et pour l’autre sur la gouvernance et la dimension institutionnelle de la prévention des désastres.

 

Localisation et données QGIS Esmeraldas

 

 

Le programme REMAKE (2016-2020) porte le numéro ANR-15-CE04-0004. Il est placé sous la direction scientifique de Philippe Charvis, IRD, GEOAZUR.

 

Chercheurs du WP6 (contributions de SHS au programme ANR REMAKE)

 

Pascale METZGER (IRD - PRODIG)

Cindy ORTEGA (doctorante Chambéry)

Patrick PIGEON (Université - EDYTEM)

Julien REBOTIER (CNRS - LISST)
 

En cas de question sur le programme ou la collection, n'hésitez pas à contacter julien.rebotier@cnrs.fr