Influence de la présentation des prix sur leurs formes de mémorisation par les enfants en école primaire

Résumé : Cet article montre, par le biais d'une expérimentation, comment des concepts de cognition numérique permettent de comprendre la mémorisation des prix par l'enfant. Ainsi, nous analysons l'effet de deux présentations, basées sur la mémorisation associative ou sur la ligne numérique, sur différentes formes de mémorisation de l'information-prix. Ces résultats sont contrôlés par des caractéristiques individuelles en matière de comportement d'achat. Il en résulte que le rappel et la reconnaissance sont facilités par une présentation basée sur une mémorisation associative alors que la connaissance de la position relative est favorisée quand le format repose sur la ligne numérique.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://hal-rbs.archives-ouvertes.fr/hal-00568739
Contributor : Jérémy Savey <>
Submitted on : Wednesday, February 23, 2011 - 2:15:02 PM
Last modification on : Friday, April 19, 2019 - 2:54:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00568739, version 1

Collections

Citation

Coralie Damay. Influence de la présentation des prix sur leurs formes de mémorisation par les enfants en école primaire. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, vol. 23 (n° 1), pp. 39-54. ⟨hal-00568739⟩

Share

Metrics

Record views

166