Page d'accueil

 Liste des projets ayant reçu le soutien de l'union européenne

  

 

Les défis de la régulation bancaire et financière face à la montée du risque systémique (soutien FEDER FSE) / 2015-2017

La crise des subprime a profondément affecté le comportement des banques. Elle a conduit à une augmentation de la taille des groupes bancaires en Europe comme aux Etats-Unis. Ce qui n’a pas été sans influence sur le maintien d’un risque systémique pour les institutions financières. Un consensus assez large s’accorde à penser qu’une des causes de la crise financière actuelle est le levier excessif des banques et des investisseurs, facilité par l’absence de règles commune sur la qualité des actifs et le montant de capital utilisé. Le remède, sans aucun doute possible, peut donc provenir d’un socle commun pour la définition du capital nécessaire pour restaurer la stabilité du monde bancaire.

Les marchés de leur côté ont vu ces dernières années une croissance des activités de trading de court terme et à haute fréquence. Ces activités innovantes et hautement spéculatives ont contribué également à maintenir un risque systémique latent. Le projet s’articule autour de deux volets :

    - L’évolution du business model des banques face à la montée du risque systémique
    - L’influence de la régulation sur le trading à haute fréquence afin de contenir le risque systémique

 

Entreprises lorraines, parties prenantes et Développement Durable (soutien FEDER FSE) / 2015 -2017

ICN formant des managers créatifs et responsables poursuit sa démarche globale de développement durable en accentuant son ancrage régional et territorial.
Dans le cadre du projet mené en partenariat avec  Corinne Gendron, professeure, chercheure à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) « Étude transdisciplinaire de la dynamique de l’économie verte de la Région Lorraine : constats et perspective », une recherche action a été entreprise dès 2013 autour des rapports de développement durable.
2 séminaires d’échanges et de réflexion autour des rapports de Développement Durable caractérisent la première étape de cette recherche action : un premier a eu lieu en janvier 2014 et un second aura lieu en mai 2015.

ICN a donc pour ambition de mettre à profit cette recherche-action en bâtissant une formation  e-learning  sur le thème du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (DD/RSE), ainsi que la création d’une étude de cas en collaboration avec une entreprise régionale.
L’aboutissement est la réalisation d’un référentiel de compétences et de connaissances à destination des étudiants.