Devenir parent d'élève : scolarisation des pratiques éducatives parentales et enjeux de reconnaissance - Actes du colloque "Petite enfance : socialisation et transitions" Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Devenir parent d'élève : scolarisation des pratiques éducatives parentales et enjeux de reconnaissance

Xavier Conus
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 974846

Résumé

L’entrée à l’école signifie une période de transition importante non seulement pour l’enfant, mais également pour ses parents, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’enfant aîné. Si l’enfant devient élève, le parent devient parent d’élève, dans un équilibre à trouver entre engagement dans le milieu familial et scolaire. À partir de données issues d’une recherche de type ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des enfants issus majoritairement de familles migrantes et/ou disposant de faibles revenus socio-économiques, nous investiguons dans cette communication la manière dont se négocient les rôles d’enseignant et de parent d’élève dans les tout premiers moments de leur relation. Dans un contexte où école et familles sont désormais appelées à œuvrer en tant que partenaires, dans un souci d’égalisation des chances scolaires, nous constatons que la négociation des rôles se déroule de manière très asymétrique dès les toutes premières interactions entre parents et enseignants, entre des enseignants placés dans un rôle d’experts de l’éducation et des parents assignés à un rôle de soutien de la scolarisation de l’enfant et du travail de l’enseignant. Empreinte d’une logique de normalisation et de réparation, cette négociation des rôles amène à un processus de scolarisation des pratiques éducatives parentales soulevant d’importants enjeux en termes de reconnaissance.
Fichier principal
Vignette du fichier
CONUS Texte.pdf (384.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01257976 , version 1 (18-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01257976 , version 1

Citer

Xavier Conus. Devenir parent d'élève : scolarisation des pratiques éducatives parentales et enjeux de reconnaissance. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. ⟨hal-01257976⟩
302 Consultations
447 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More