Devenir parent d'élève : scolarisation des pratiques éducatives parentales et enjeux de reconnaissance
Résumé
L’entrée à l’école signifie une période de transition importante non seulement pour l’enfant, mais également pour ses parents, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’enfant aîné. Si l’enfant devient élève, le parent devient parent d’élève, dans un équilibre à trouver entre engagement dans le milieu familial et scolaire. À partir de données issues d’une recherche de type ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des enfants issus majoritairement de familles migrantes et/ou disposant de faibles revenus socio-économiques, nous investiguons dans cette communication la manière dont se négocient les rôles d’enseignant et de parent d’élève dans les tout premiers moments de leur relation. Dans un contexte où école et familles sont désormais appelées à œuvrer en tant que partenaires, dans un souci d’égalisation des chances scolaires, nous constatons que la négociation des rôles se déroule de manière très asymétrique dès les toutes premières interactions entre parents et enseignants, entre des enseignants placés dans un rôle d’experts de l’éducation et des parents assignés à un rôle de soutien de la scolarisation de l’enfant et du travail de l’enseignant. Empreinte d’une logique de normalisation et de réparation, cette négociation des rôles amène à un processus de scolarisation des pratiques éducatives parentales soulevant d’importants enjeux en termes de reconnaissance.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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