Suivi de l’effet morphologique du démantèlement des marges : validation des estimations de charriage par des observations in situ - Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2021

Suivi de l’effet morphologique du démantèlement des marges : validation des estimations de charriage par des observations in situ

Mathieu Cassel
Hervé Piégay
Thomas Depret
Fanny Arnaud
Kristell Michel
Lise Vaudor
Christophe Mora
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 849705

Résumé

Le présent rapport fait état des travaux menés entre 2019 et 2020, dans le cadre des observations in situ du transport par charriage lors du suivi des effets morphologiques du démantèlement des marges, constituant l’Action A2.4 de l’OSR5. Nous présentons successivement les sites d’étude et les méthodes employées ainsi que les suivis réalisés. Les données ont été intégrées dans une base de données afin de pouvoir réaliser une analyse comparative de ces suivis. Nous utilisons ainsi ces données pour mieux caractériser les débits critiques de mise en mouvement, la taille des particules mobiles et les liens entre distances de transport et conditions hydrauliques locales, dans les différents secteurs du Rhône étudiés. Ensuite, nous mettons ces observations en relation avec le travail de modélisation hydrosédimentaire réalisé dans le cadre de l’OSR4 afin de proposer une démarche qui permette de modéliser les temps de transit du sédiment dans le Rhône, lors des opérations de recharge en sédiment à venir. Nous testons le potentiel de cette approche en modélisant les recharges sédimentaires déjà réalisées dans les secteurs de Péage-de-Roussillon et Donzère. Enfin, nous proposons quelques perspectives et développements futurs, pour avancer dans la compréhension du transport par charriage sur le Rhône.
Fichier principal
Vignette du fichier
OSR5_AxeA_ActionA2.4_Rapport_Final_VF.pdf (3.76 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03291004 , version 1 (19-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03291004 , version 1

Citer

Daniel Vázquez-Tarrío, Mathieu Cassel, Hervé Piégay, Thomas Depret, Fanny Arnaud, et al.. Suivi de l’effet morphologique du démantèlement des marges : validation des estimations de charriage par des observations in situ. [Rapport de recherche] CNRS UMR 5600 - EVS; CNR. 2021. ⟨hal-03291004⟩
169 Consultations
92 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More