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MUSICIENS D'ÉGLISE EN FRANCE A l'ÉPOQUE MODERNE

 

Depuis plusieurs décennies, l’engouement du public pour « le baroque », accompagne un mouvement de relecture des oeuvres musicales des XVIIe et XVIIIe siècles, engagé par de multiples artistes. De son côté, la recherche académique est loin d’avoir avancé du même pas. La plupart des études ne concernent que les figures de proue et privilégient les productions et les genres de la musique profane ; la musique d’Église, quant à elle, n’a pas encore suscité des travaux à la hauteur de la place qui était la sienne : tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, dans les cathédrales surtout, mais aussi dans d’autres églises, des maîtres ont composé de manière continue, sensibles aux évolutions esthétiques, mais aussi tenus par les contraintes du cadre d’exercice de leur activité, nourrissant leur création de la circulation de modèles et de l’expérience acquise par leur propre itinérance.

L'enquête donnera lieu à la publication d’un répertoire de l’ensemble des musiciens en activité en 1790. Au delà, il sera procédé à une enquête longitudinale sur le personnel musical des églises de France repérées par les premiers travaux comme des plaques tournantes dans le déroulement des carrières.
Présenté par cinq équipes d’historiens et de musicologues organisés au sein du Réseau Muséfrem et validé par l’ANR, ce programme coordonné par Bernard Dompnier, professeur d’histoire moderne (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Université Blaise-Pascal de Clermont-Fd) et membre senior de l’Institut universitaire de France, se donne pour ambition de comprendre en profondeur les mécanismes et les enjeux de ce secteur de la création, en l’appréhendant dans sa globalité.

La recherche, qui intègrera les aspects compositionnels dans leur interaction avec les contextes culturels, sociaux, voire économiques et politiques, se propose aussi de définir les conditions propres liées à la dimension cultuelle. Plus fondamentalement sans doute qu’en d’autres de ses secteurs, la création procède ici d’une « interaction entre mémoire, tradition et invention ».

Partenaires : Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (Université Clermont-Auvergne) ; IRPMF Institut de recherche sur le patrimoine musical en France ; Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières (UMR 5186, Montpellier CNRS/Université de Montpellier 3) ; Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles (UMR 2162, Versailles (Centre de musique baroque de Versailles / Cnrs / Ministère de la Culture) ; Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures (EA 4178, Dijon, Université de Bourgogne).

Depuis la fin du programme (2009-2013), l'équipe Muséfrem a poursuivi le travail. Elle s'est dotée d'un comité scientifique, et se réunit a minima une fois par an autour d'un colloque ou d'une journée d'étude et d'un séminaire technique.

Depuis juin 2014, la Base de données prosopographique MUSÉFREM est accessible en ligne via le portail de ressources numériques du Centre de musique baroque de Versailles PHILIDOR. Elle est régulièrement enrichie, au rythme de plusieurs publications de nouveaux départements, et donc de plusieurs centaines de nouvelles biographies, chaque année.

     

Responsable scientifique
du programme :
Bernard DOMPNIER

Directrice le base de
données prosopographique :
Sylvie GRANGER

Référente HAL de la collection : Isabelle LANGLOIS

Coordonnées :

Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru
F-63057 CLERMONT-FERRAND
+ 33 4 73 34 68 48

Site web Muséfrem : http://chec.uca.fr/article131.html

 

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