Accueil

Le projet MAP, Mapping Ancient Polytheism. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency, ERC Advanced Grant 741182 (2017-2022), coordonné par Corinne Bonnetdu Laboratoire PLH (EA 4601) et hébergé par l’université Toulouse ‑ Jean Jaurès, s’empare des épithètes divines en tant qu’interface entre les panthéons comme ensembles fluides de divinités et leur appropriation contextuelle par les hommes.

En élisant deux terrains d’enquête, le monde grec et le monde sémitique de l’ouest, dans la longue durée qui va de l’émergence des cités grecques à la fin de l’Empire romain, l’équipe de MAP, composée de la P.I. (Corinne Bonnet), d’une coordinatrice de projet (Elodie Guillon), de quatre post-doctorants (Maria Bianco, Thomas Galoppin, Sylvain Lebreton,Fabio Porzia) et d’un ingénieur de recherche (Antoine Laurent), entend, pour la première fois, embrasser l’ensemble des épithètes divines en tant que langage donnant accès à la cartographie du divin, à ses modes de représentation et de déclinaison, ainsi qu'aux stratégies de communication entre hommes et dieux. Répertorier et étudier les épithètes divines, c’est en quelque sorte accéder au « génome » des systèmes divins.

Cette collection HAL accueille les recherches en cours ainsi que les résultats scientifiques du projet : séminaires, publications, participation à des colloques, etc.

Référente collection HAL MAP ERC : cbonnet@univ-tlse2.fr

 

 

Derniers dépôts

 

 

Chercher une publication