Crée en 2002, le LSIS (Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7296) sous tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université d’Aix-Marseille (AMU), de l’Université de Toulon (UTLN) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM).
Ses locaux sont situés sur les campus de Saint-Jérôme et de Luminy à Marseille, sur le campus de l’Université de Toulon et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Aix-en-Provence.

Le LSIS fédère plus de 260 chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants. Les chercheurs relèvent des sections 06 et 07 du CNRS, et les enseignants-chercheurs des sections 27 et 61 du CNU.

Les activités de recherche du laboratoire recouvrent les domaines de l’Informatique, de l’Automatique et de l’Image et s’organisent en équipes-projets autour de trois pôles de recherche, le pôle Informatique, le pôle Systèmes et le pôle Image.

Pôle Informatique Pôle Image Pôles Systèmes Images et Modèles SIgnal et IMage Monitoring and Optimization of Production Systems" EStimation COmmande et DIagnostic INférence, Contraintes et Applications Induction for Behavior Data, Information and content MAnagement Group Modèles et Formalisme à Evénements Discrets MODélisation Géométrique Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques DYNamiques de l’Information

Ces équipes projets constituent un des outils de pilotage scientifique et créent une dynamique au sein des activités du laboratoire, elles permettent ainsi :

  • l’exploration d’une thématique nouvelle mono ou interdisciplinaire,
  • l’approfondissement d’un thème déjà existant au LSIS mais sur lequel on veut affirmer l’excellence du laboratoire aussi bien au niveau national qu’international,
  • le développement d’une application relevant de l’un des trois pôles, prometteuse sur les plans socio-économique et technologique

Le LSIS a connu une forte croissance ces dernières années, le nombre de ses permanents, chercheurs, enseignants-chercheurs et des doctorants a plus que doublé. Cette évolution rapide des effectifs montre que le LSIS est un pôle attractif qui assure une visibilité des compétences et du savoir-faire aussi bien en recherche fondamentale et théoriques qu’en recherche appliquée. Ces activités amont sont inséparables des recherches effectuées à la demande du monde socio-économique et sont directement issues d’applications. Ainsi, de la modélisation à la surveillance des systèmes, de l’information aux systèmes, de la technologie aux usages, les activités de recherche du LSIS s’orientent vers :

  • l’Estimation, la Commande et le Diagnostic/Pronostic, les Systèmes Automatisés à Structure Variable, les Systèmes à Evénements Discrets et la Productique.
  • le Traitement du Signal et l’Analyse d’Image, la Modélisation Géométrique, l’Imagerie Biomédicale, la Simulation Graphique à partir de sources multiples
  • l’Inférence, la Logique et les Contraintes, l’Information et les Connaissances Distribuées, la Dynamique de l’Information, la Conception de Systèmes d’Information à base d’Ontologies, d’Agents et de Services, la Gestion de contenus et de services Web
  • l’Ingénierie Numérique de Systèmes Mécaniques

Le LSIS a ainsi un lien fort avec le monde socio-économique et une activité contractuelle importante ce qui lui permet un réel rayonnement national et international. Ces nombreuses activités de valorisation lui permettent de s’impliquer dans plusieurs pôles de compétitivités (pôle Mer, Pôle Solutions Communicantes Sécurisées SCS, Pôle Risques, pôle Eurobiomed et le pôle OPTITEC).
Le LSIS est labellisé par deux instituts Carnot :
• l’Institut Carnot ARTS Actions de recherche pour la Technologie et la Société pour l’activité de recherche dans le domaine de l’ingénierie numérique de systèmes mécaniques
• et l’institut STAR Science et Technologie pour les Applications de la Recherche pour l’activité traitement de l’information et systèmes.

Le LSIS s’implique aussi dans différentes structures de recherche telles qu’une Fédération de Recherche en Informatique et ses Interactions d’Aix-Marseille (FRIIAM) et un LABEX ARCHIMEDE, laboratoire d’excellence à visibilité internationale représenté par la communauté Mathématique, Informatique et Automatique de Marseille

Le développement de nos relations internationales a conduit à la création d’un Centre International Franco-Argentin des Sciences de l’information et Systèmes (CIFASIS) associé au CNRS (LIA). Ce centre est reconnu par le CONICET, l’Université Nationale de Rosario et l’Université Aix Marseille.

Notre politique des relations internationales favorise aussi des collaborations permettant à nos chercheurs d’effectuer des séjours à l’étranger ou d’inviter des spécialistes étrangers. C’est ainsi que chaque année plusieurs professeurs étrangers séjournent d’un mois à six mois au LSIS.

Des doctorants étrangers sont également recrutés pour effectuer des thèses en cotutelle, accords avec des pays d’Amérique du Nord et du Sud, de l’Europe de l’Est, d’Afrique du Nord et d’Asie.

La formation à la recherche et par la recherche du LSIS a une très forte implication dans plusieurs formations universitaires et notamment dans trois écoles d’ingénieurs (ENSAM, Polytech’Marseille, SeaTech). Cette implication, dans des formations d’ingénieurs et des formations professionnelles, dote naturellement le laboratoire d’une culture de transfert vers l’industrie, ce qui facilite, entre autres, l’insertion professionnelle de ses doctorants.

Le LSIS a des valeurs basées sur l’excellence scientifique et sur la qualité de la formation proposée.

Mustapha OULADSINE
Directeur du LSIS