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Documents avec texte intégral

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Références bibliographiques

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Mots-clés

Williams series Augmented Lagrangian technique Biomécanique Compressible hyperelasticity Natural convection Dynamique Object-oriented programming Mécanique des solides numérique Nozzle Blatz-Ko model Source reconstruction Direct normal irradiance Numerical simulation Inverse modelling Friction Building materials HGO model Nonequilibrium CFD modelling Diffusion Adjoint method Industrial furnace BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Least-squares Contact/Impact Boundary element method Contact detection Thermal contact resistance Contact/impact Hyperelasticity Uzawa algorithm Bi-potential method Data assimilation Conduction and advection Atmospheric dispersion Fluidyn-PANACHE Contact and friction Optimization Branch modes Biomechanics Fluid mechanics Reduction method Contact analysis MUST field experiment CFD modeling Éléments finis Bipotential method Finite element Aeroelasticity Bayesian statistics Branch eigenmodes reduction method CS-FEM Contact Direct numerical simulation Source estimation Large deformation Computer simulation Impact Shock wave Bi-potential Crack-tip Supersonic flow Navier Stokes equations Frottement Finite element analysis Operational modal analysis Thermal radiation Time-integration Advection-diffusion Transition Finite elements Assimilation of data Biological soft tissue Modal reduction Numerical methods Hyperélasticité anisotrope Diffuse horizontal irradiance Renormalization Identification Modal analysis Adhesion Variational formulation FFT07 Hypersonic Finite element method Inverse problem Anisotropic hyperelasticity High temperature Energy dissipation Source identification Computational solid mechanics Reduced model Modèle HGO D-P model Deformation Couple stress theory Secondary injection Contact mechanics CFD Bi-potential formulation

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

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