Voici l'ensemble de la production scientifique de l'équipe STEAMER (Spatio-temporal information, adaptability, multimedia and knowledge representation), qui fait partie de l'axe de recherche "Traitement de Données et de Connaissances à Grande Echelle" au sein du LIG, Laboratoire d'Informatique de Grenoble.

L’équipe STEAMER réalise des recherches sur les systèmes d’information spatio-temporelles basés sur le Web et plus particulièrement sur le traitement d’informations de nature multimédia à références spatiales et temporelles.

Notre objectif est de proposer des formalismes et des méthodes permettant de progresser dans la conception, la mise en œuvre et l’utilisation de systèmes d’information multimédia à référence spatiale et temporelle.
Face aux environnements hétérogènes et mobiles de ces systèmes, nous cherchons à prendre en compte:
- la diversité des utilisateurs (en termes de besoins, de préférences, de niveau de connaissances, etc.),
- et celle des contextes d’utilisation (stations de travail ou dispositifs légers de type téléphone mobile, localisation fixe ou variable, Web…)
pour proposer un service ou une information adaptée en termes de contenus et de présentation.

Nos travaux sont validés par la conception et le développement de plates-formes et de frameworks reposant sur les possibilités offertes par les systèmes de bases de connaissances à objets:
- sur des formalismes structurés (ontologies, objets) ou semi-structurés,
- ainsi que sur les technologies Web (XML, Web services).

L’application de nos travaux se fait dans le domaine de la géomatique (cartographie interactive, analyse spatiale, SIG Mobiles, services localisés) et celui des risques naturels.

Mots clés :
  • Traitement de Données et de Connaissances à Grande Echelle
  • Logiciel, Connaissance
  • Intelligence Artificielle, Raisonnement et inférence, Systèmes coopératifs et agents, Connaissances
  • Systèmes d’information, Bases de Données, Traitement d’informations multimédia, Interrogation de données, Traitement des données issues de capteurs, Recherche d’information, Masses de données, Information spatio-temporelle, Modèles et technologies du WEB, WEB sémantique, Ontologies
  • Contexte : modèle et adaptation, Décision et action, Modèle utilisateur
  • Méta-modèles

Site web du LIG