Gestion de conflits dans une plateforme ubiquitaire orientée services - ADELE Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Conflict management in a service-oriented pervasive platform

Gestion de conflits dans une plateforme ubiquitaire orientée services

Résumé

The important emergence of dynamic and heterogeneous devices paves the way for the emergence of a new type of ubiquitous applications that has the ability to interact with sensors and actuators that penetrate our environments in a transparent way. In this research, we are particularly interested in the ubiquitous applications deployed in smart homes. Service-oriented platforms are widely used to run these applications. These platforms present the ability to dynamically provide services, according to the applications needs. These services can be simple, representing a device, or more abstract, providing higher level functions. Ubiquitous applications share these services to achieve different and sometimes conflicting goals. These conflicts need to be managed in order to keep the houses in consistent states. This thesis defines an approach for managing conflicts between home applications in a service-oriented platform. This approach is optimistic and addresses conflicts at runtime via a causal model of the environment, called context. This approach focuses mainly on three axes: the first axis focuses on the description of conflicts in a context modeled as service-oriented components; the second axis consist in the extension of the programming model of ubiquitous applications by locking/unlocking mechanisms; the third axis focuses on conflict management using a three-phase approach (prevention, detection and resolution). The proposed solution was developed as iPOJO components and integrated into the ubiquitous platform iCasa.
L’émergence avérée des dispositifs dynamiques et hétérogènes ouvre la voie à l’apparition d’un nouveau type d’applications, qualifié d’ubiquitaire, qui présente la capacité d’interagir avec les capteurs et les actionneurs pénétrant nos environnements d’une manière transparente. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons en particulier aux applications ubiquitaires déployées dans les maisons intelligentes. Les plateformes ubiquitaires orientées services sont largement utilisées pour exécuter ces applications. Ces plateformes présentent la capacité de fournir, d’une manière dynamique, des services en fonction des besoins des applications s’y exécutant. Ces services peuvent être simples correspondant à des dispositifs ou plus abstraits fournissant des fonctions de plus haut niveau. Les applications ubiquitaires partagent ces services pour réaliser des objectifs différents, parfois conflictuels. Ces conflits doivent être traités afin de maintenir les maisons dans des états cohérents. Cette thèse définit une approche pour la gestion des conflits entre les applications de la maison dans une plateforme orientée services. Cette approche est optimiste et gère les conflits à l’exécution via un modèle causal de l’environnement, nommé contexte. Cette approche s’articule principalement autour de trois axes : le premier axe se concentre sur la description des conflits dans un contexte modélisé sous la forme de composants orientés services ; le deuxième axe consiste en l’extension du modèle de programmation d’applications ubiquitaires par des mécanismes de verrouillage/déverrouillage ; le troisième axe se penche sur la gestion des conflits en adoptant une approche à trois phases (prévention, détection et résolution). La solution proposée a été développée sous la forme de composants iPOJO et intégrée dans la plateforme ubiquitaire domotique iCasa.
Fichier principal
Vignette du fichier
BEN_HADJ_2018_archivage.pdf (3.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01904485 , version 1 (25-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01904485 , version 1

Citer

Rania Ben Hadj. Gestion de conflits dans une plateforme ubiquitaire orientée services. Base de données [cs.DB]. Université Grenoble Alpes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018GREAM024⟩. ⟨tel-01904485⟩
274 Consultations
583 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More