Bienvenue dans la collection du LGIPM

Le Laboratoire de Génie informatique, de Production et de Maintenance (EA3096) vise à apporter des solutions à des problèmes pluridisciplinaires posés par l'industrie dans le domaine de la maintenance et la fiabilité des systèmes, de la logistique, de la production et des services. Les recherches developpées s’appuient sur des modèles et des outils communs issus des mathématiques, de l’informatique et de l’automatique et plus particulièrement de la recherche opérationnelle pour l’ensemble des équipes des deux départements. Le LGIPM œuvre dans les domaines de la modélisation et de l’optimisation autour de thématiques phares : logistique, maintenance, trafic aérien, fonctionnement sûr, apprentissage et fouille de données, optimisation non convexe et programmation DC (Difference of Convex functions), graphes et logique. Depuis le 1er janvier 2018, l’arrivée de nouvelles compétences en optimisation et recherche opérationnelle, en apprentissage et fouille de données et en théorie des graphes, vient confirmer la spécificité du laboratoire et asseoir ses approches via des outils formels consistants.
La finalité de la recherche au sein du laboratoire est résolument double : privilégier, d'une part, la recherche fondamentale et avoir, d'autre part, le souci des applications industrielles.

Le LGIPM est organisé en cinq équipes de recherche, regroupées au sein de deux départements. Le premier département "Logistique & Maintenance" est composé de 3 équipes autour de la gestion industrielle et la logistique (GIL), le management de la production et de la maintenance (MPM) et l'analyse des risques de prise d'une décision (RiAD). Le second département "Informatique & Applications", composé de membres issus du LITA (Laboratoire d'Informatique Théorique et Appliquée), comprend 2 équipes autour de l'informatique théorique (GRAL) et de l'informatique décisionnelle (OPTIMAL).

Derniers documents déposés

 

Recherche

Evolution des dépôts