Page d'accueil

Les thèmes de recherche

L'équipe comporte 3 groupes qui développent des approches complémentaires :


Groupe "Biologie cellulaire de l'apoptose":

Les interactions entre les voies de survie contrôlées par les facteurs de croissance et celles qui contrôlent l'apoptose sont cruciales pour déterminer le destin cellulaire. Nous étudions les interactions entre la voie de mort cellulaire contrôlée par p53 et la voie de survie contrôlée par le Fibroblast Growth Factor 1 (FGF1) comme modèle des facteurs de survie intracrine/nucléaire.


Groupe "Apoptose chez la drosophile":
 
RBF, l'homologue de la protéine RB chez la drosophile, peut exercer des activités pro- ou anti-apoptotique selon le statut prolifératif de la cellule. Elle peut également intervenir dans des signaux de prolifération non autonome cellulaire. Nous caractérisons ses fonctions dans le contrôle de l'apoptose et de l'homéostasie tissulaire.


Groupe "Agrégation protéique et devenir cellulaire":

L'agrégation et l'oxydation des protéines figures parmi les stress auxquels une cellule peut être confrontée. Nous étudions la mort cellulaire et les mécanismes compensatoires liés à la présence d'un stress au niveau des mitochondries ou du réticulum endoplasmique chez la drosophile.

En parallèle, nous développons des projets de collaboration dans des domaines comme les voies de survie et de mort cellulaires, les mitochondries et la mort cellulaire, et les réponses au stress (en particuliers stress génotoxique, oxydant et du réticulum endoplasmique).