Le commerce des idées

Abstract : "La création conceptuelle s’alimente le plus souvent de circulations invisibles entre les disciplines, par emprunts aux unes et aux autres, par détournements et réappropriations, sorte de bricolage aventurier qui suppose beaucoup de travail et de rigueur mais aussi beaucoup de prudence dans la quête d’universalité. En quelque sorte, un commerce des idées que le « Groupe des Dix », qui fait l’objet d’un dossier dans ce numéro, illustre à merveille. Pendant 8 ans, à partir de 1968, des intellectuels français, issus d’horizons disciplinaires divers, ont échangé, au gré d’agapes mensuelles, sur des questions qui sont au cœur de notre projet éditorial : une interdisciplinarité à l’épreuve de la complexité, de l’évolution des relations sciences/société, des perspectives de développement à long terme, de la prise en compte de l’environnement…" (source : éditeur)
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02318028
Contributor : Hal Ladyss <>
Submitted on : Wednesday, October 16, 2019 - 3:36:11 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:09 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Jean-Paul Billaud, Bernard Hubert, Franck-Dominique Vivien. Le commerce des idées. Natures Sciences Sociétés, EDP Sciences, 2019, 27 (2), pp.123-124. ⟨10.1051/nss/2019039⟩. ⟨halshs-02318028⟩

Share

Metrics

Record views

46