Page d'accueil

 

 

Projet ANR "KETORC " (2016-2018)
"KETs and competencies - dynamics of transformation and change management in organisations of electronic components and boards and medical equipment sectors."

ANR Programme: Travail –place de l’homme, organisation des écosystèmes, valeur sociétale (DS0301) 2015

Project ID: ANR-15-CE26-0002

Partenaires : CNRS DR12 - LEST Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse - Laboratoire d'Economie et Sociologie du Travail

 

Les KETs (Key Enabling Technology – Technologies Clés Génériques) – à savoir les nanotechnologies, la microélectronique et nanoélectronique, la photonique, les matériaux avancées, la biotechnologie et les technologies de fabrication avancées stimuleraient la compétitivité et génèreraient des emplois, de la croissance et de la richesse dans le paysage économique (COM/2012/341). Ces perspectives prometteuses sont toutefois soumises à plusieurs défis dont celui pour les organisations concevant et/ou fabricants ces KETs de disposer des compétences nécessaires. Or, aujourd’hui déjà, des tensions s’observent non seulement au niveau du nombre de compétences disponibles mais aussi au niveau des caractéristiques même de ces compétences. Le projet KETORC porte ainsi sur les dynamiques de transformations de compétences liées aux KETs dans les organisations des secteurs des composants et cartes électroniques et des dispositifs médicaux. Notre questionnement est le suivant : quelles sont les dynamiques de transformation des compétences dans les organisations concevant et/ou fabricant des Kets ? Et comment accompagner ces transformations ? Cette problématique renvoie à deux axes de recherche :

  • Axe 1 – Décrire et comprendre les dynamiques de transformation des compétences.
  • Axe 2 – Accompagner les dynamiques de transformation des compétences.