Éditorial

Les Journées d'Informatique Musicale 2018, pilotées par l'Association Francophone d'Informatique Musicale (AFIM) ont lieu du 16 au 18 mai 2018 à Amiens, au Logis du Roy, monument du XVIè siècle au coeur du centre historique d’Amiens. Après Bourges (2014), Montréal (2015), Albi (2016) et Paris (2017), les JIM 2018 sont organisées par l'équipe Algomus (CRIStAL, UMR 9189 CNRS, Université de Lille et MIS, Université de Picardie Jules Verne, Amiens).

Le comité de programme a reçu 22 soumissions impliquant au total 31 auteurs. Chaque soumission a été relue et évaluée par au moins 3 membres de la communauté. Au final 13 articles ont été retenus pour une présentation longue et 4 pour une présentation sous forme de poster. Les actes contiennent ainsi des articles longs et des résumés, ainsi qu'une présentation du nouveau groupe de travail de l'AFIM et le résumé des trois présentations invitées.

Le thème choisi pour les JIM 2018, informatique musicale et pédagogie, concerne à la fois l'utilisation de l'outil informatique dans l'apprentissage et la pratique de la musique, mais aussi la pédagogie de l'informatique musicale en tant que discipline. Cinq présentations sont relatives à ce thème, et une table ronde regroupe des enseignants en collège, en lycée et à l'université.

Les journées comportent également une table ronde entreprises pour réunir des professionnels de la région Hauts-de-France développant des services et des produits liés à la musique et aux nouvelles technologies: Aodyo (contrôleur MIDI Sylphyo), Arobas Music (logiciel d'édition de partitions Guitar Pro) et Recisio (contenus de karaoké, Jamzone).

Au programme des JIM figurent enfin des concerts et spectacles (Solo de Peter Orins, Fourier Revient de Phusis, et un récital de chant lyrique de Bénédicte Hilbert et Anne-Lise Gilet organisé par le CERCLL), la présentation de l'installation Algo-rhythme de Val Kiri, et une visite musicale de la cathédrale d'Amiens.

Merci à l'ensemble des soutiens, à l'AFIM, au comité de programme, aux auteurs et aux participants !

Louis Bigo, Mathieu Giraud, Richard Groult, Florence Levé