La programmation par contraintes est un paradigme de programmation permettant à l'utilisateur de définir son problème de facon déclarative en termes de contraintes à satisfaire, sa résolution étant prise en charge par des ``solveurs'' de contraintes. Son succès est maintenant largement établi dans le monde industriel, et les applications en sont nombreuses dans des domaines aussi variés que la bio-informatique, la planification de la production, la logistique, la conception et la configuration, ou encore la robotique.
Les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) reflètent les avancées récentes des chercheurs francophones dans ce domaine. Cette seconde édition des JFPC fait suite aux premières, qui se sont tenues à Lens en 2005, et à une série de manifestations conjointes des JFPLC et JNPC à Angers (2004), Amiens (2003), Nice (2002), Marseille (2000), Lyon (1999) et Nantes (1998).
Les Journées Françaises de Programmation par Contraintes poursuivent plusieurs objectifs principaux. Elles sont d'abord un lieu de rencontre convivial de la communauté française de recherche en programmation par contraintes et programmation logique. Elles sont également le lieu d'une diffusion francophone de travaux souvent publiés également dans les plus grandes conférences internationales du domaine (ECAI, CP, IJCAI, AAAI en particulier). Enfin elles forment le cadre d'une pédagogie de l'activité du chercheur, d'une part en intégrant de jeunes chercheurs au comité de programme au côté de chercheurs confirmés, et d'autre part en permettant à des travaux encore inaboutis de franchir l'ensemble des étapes du processus rédactionnel scientifique, jusqu'à leur présentation orale. Cette année, chaque article a pu être évalué par trois relecteurs.
Quarante-sept articles, provenant de douze villes françaises, mais aussi de Belgique, Tunisie, du Canada, d'Espagne, du Danemark et de Suède (deux laboratoires), de seize laboratoires français et cinq laboratoires étrangers ont été soumis à cette deuxième édition des JFPC. Parmi ces articles, le comité de programme en a sélectionné trente-huit ; six autres articles décrivant des travaux moins aboutis, mais comportant des perspectives de recherche prometteuses, ont été sélectionnés dans une session spéciale ``jeunes chercheurs''. Les thèmes abordés par les articles sélectionnés concernent notamment la logique propositionnelle, les environnements et langages de programmation par contraintes, les contraintes globales, les contraintes souples, les contraintes sur les domaines continus et les applications de ces techniques à la résolution de problèmes issus du monde industriel.
Le programme des JFPC'2006 comporte également deux conférences invitées. La première, d'Eugene Freuder, porte sur la double problématique de l'utilité et de l'utilisabilité de la programmation par contraintes, et présente l'aboutissement de réflexions menées au Cork Research Center. La seconde, de Richard Benjamins, présente l'application de techniques d'intelligence artificielle, dont la programmation par contraintes et la programmation logique ne sont pas exclues, au domaine d'applications en plein essort du Web sémantique.