Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels

Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une enquête menée dans le cadre du module d’intégration en « Bachelor primaire » [première année du programme d’enseignement] à la Haute École Pédagodique (HEP) du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Celle-ci a été menée suivant deux objectifs de recherche : étudier la capacité de la communauté étudiante de 1re année 1) à problématiser une situation professionnelle complexe et 2) à se référer à différents types de savoirs issus de la formation et à les utiliser avec pertinence pour analyser des situations professionnelles. Le corpus de données utilisées a fait l’objet d’une analyse thématique et d’une analyse par catégories conceptualisantes. Le traitement des traces rédigées pour la validation de ce module d’intégration permet de connaître les situations d’enseignement qui retiennent leur attention et l’évolution de leur posture professionnelle. Parmi les résultats de l’enquête, deux constats principaux sont mis en évidence. Tout d’abord, des 66 travaux récoltés, 28 ont été classés dans la rubrique « organisation de l’ordre en classe et la gestion des comportements inadéquats » contre 19 pour la rubrique « organisation des apprentissages ». Ensuite, 33 écrits contiennent des traces permettant de constater le développement des compétences réflexives et analytiques chez la communauté étudiante. Ce résultat permet de constater que la moitié fait preuve d’appropriation et de mobilisation critique des savoirs issus de l’expérience et des savoirs théoriques de référence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02955332
Contributor : Florent Michelot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 16, 2020 - 2:06:08 AM
Last modification on : Wednesday, October 21, 2020 - 4:27:21 AM

File

Initio_8(1)_4-22.pdf
Explicit agreement for this submission

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02955332, version 2

Collections

Citation

Elodie Brülhart, Mélanie Crausaz, Corinne Duvoisin, Marie Jacobs. « La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels. Initio, Université Laval, 2020, 8 (1), pp.4-22. ⟨hal-02955332v2⟩

Share

Metrics

Record views

109

Files downloads

78