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Conference papers

Effets des signaux vibrotactiles couplés à la détection de pression ou un minuteur lors de l'interaction avec un écran tactile en automobile

Résumé : L’objectif de notre étude était de déterminer l’intérêt du retour vibrotactile lors de l’interaction avec un écran tactile en conduite simulée par le Lane Change Task (LCT) ,un paradigme de simulation de conduite, mais également de comparer trois modes d’interaction : la pression, le minuteur et le capacitif lors de deux types de tâches : le slider et les push. Les trente-trois participants ont dans un premier temps été séparés en deux groupes, en fonction du type de tâche (slider ou push) et ont ainsi conduit sous deux niveaux de charge cognitive modulée par la tâche OSPAN (operation- word-span) qui sollicite la mémoire de travail où il est demandé au participant de vérifier l’exactitude d’un calcul ou de retenir un mot tout en interagissant avec un l’écran tactile. Les résultats subjectifs ont montré que i) pour le slider, la pression est préférée par rapport aux modes capacitif et minuteur. Cependant, cela n’est pas vérifié pour les push, ii) Les questionnaires subjectifs ont confirmé l’intérêt du retour vibrotactile aussi bien en terme de préférence, de sentiment de sécurité et de confiance vis-à-vis de l’écran tactile. À l’inverse les résultats obtenus via le questionnaire du DALI (Driving Activity Load Index) n’ont pas montré de résultats significatifs.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01899374
Contributor : Sylvie Girard <>
Submitted on : Friday, October 19, 2018 - 2:07:23 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:16:56 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, January 20, 2019 - 3:06:23 PM

File

p250-guindi-HAL.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01899374, version 1

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Citation

Emily Guindi, Laora Kerautret, Nour El Ouardi, Stéphanie Dabic. Effets des signaux vibrotactiles couplés à la détection de pression ou un minuteur lors de l'interaction avec un écran tactile en automobile. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 7p. ⟨hal-01899374⟩

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