Effets des signaux vibrotactiles couplés à la détection de pression ou un minuteur lors de l'interaction avec un écran tactile en automobile - 30ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Effects of vibrotactile signals coupled with pressure detection or timer when interacting with a touch screen in automobile

Effets des signaux vibrotactiles couplés à la détection de pression ou un minuteur lors de l'interaction avec un écran tactile en automobile

Résumé

The aim of our study was to determine the benefit of vibrotactile feedback when interacting with the Lane Change Task (LCT) simulated driving display, but also to compare three modes of driving interaction: the pressure, the timer and the capacitive during two types of tasks: the slider and the push. The thirty- three participants were initially separated into two groups, depending on the type of task (slider or push) and thus conducted under two levels of cognitive load modulated by the OSPAN task (operation-word-span) which solicits working memory where the participant is asked to check the accuracy of a calculation or retain a word while interacting with a touch screen and performed these tasks in a driving simulator. The subjective results showed that i) for the slider, the pressure is preferred over the capacitive and timer modes. However, this is not verified for the pushes, ii) The subjective questionnaires confirmed the interest of the vibrotactile return as well in terms of preference, feeling of security and confidence regarding the touch screen. Conversely, the results obtained via the Driving Activity Load Index (DALI) questionnaire did not show any significant results.
L’objectif de notre étude était de déterminer l’intérêt du retour vibrotactile lors de l’interaction avec un écran tactile en conduite simulée par le Lane Change Task (LCT) ,un paradigme de simulation de conduite, mais également de comparer trois modes d’interaction : la pression, le minuteur et le capacitif lors de deux types de tâches : le slider et les push. Les trente-trois participants ont dans un premier temps été séparés en deux groupes, en fonction du type de tâche (slider ou push) et ont ainsi conduit sous deux niveaux de charge cognitive modulée par la tâche OSPAN (operation- word-span) qui sollicite la mémoire de travail où il est demandé au participant de vérifier l’exactitude d’un calcul ou de retenir un mot tout en interagissant avec un l’écran tactile. Les résultats subjectifs ont montré que i) pour le slider, la pression est préférée par rapport aux modes capacitif et minuteur. Cependant, cela n’est pas vérifié pour les push, ii) Les questionnaires subjectifs ont confirmé l’intérêt du retour vibrotactile aussi bien en terme de préférence, de sentiment de sécurité et de confiance vis-à-vis de l’écran tactile. À l’inverse les résultats obtenus via le questionnaire du DALI (Driving Activity Load Index) n’ont pas montré de résultats significatifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
p250-guindi-HAL.pdf (471.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01899374 , version 1 (19-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01899374 , version 1

Citer

Emily Guindi, Laora Kerautret, Nour Eddine El Ouardi, Stéphanie Dabic. Effets des signaux vibrotactiles couplés à la détection de pression ou un minuteur lors de l'interaction avec un écran tactile en automobile. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 7p. ⟨hal-01899374⟩
134 Consultations
188 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More