Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Programmation tangible pour les enfants : analyse de l'existant, classification et opportunités

Résumé : Cet article présente une étude des dispositifs tangibles soutenant les enfants (de 2 à 12 ans) dans leur apprentissage des concepts de base de la programmation. Vingt dispositifs sont examinés à travers deux grilles de lecture : la taxonomie de Fishkin et une classification originale proposée par les auteurs. Cette dernière s’intéresse à deux aspects en particulier : la didactique, en essayant d’identifier les concepts mis en œuvre par l’enfant, et les modalités d’interaction mises à la disposition de cet enfant pour communiquer et interagir avec le dispositif. Des pistes d’innovation en terme de design d’interaction sont suggérées et des opportunités de continuer cette étude, no- tamment en ce qui concerne l’assimilation des concepts par l’enfant, sont présentées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01899246
Contributor : Sylvie Girard <>
Submitted on : Friday, October 19, 2018 - 1:38:33 PM
Last modification on : Tuesday, October 30, 2018 - 2:10:27 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, January 20, 2019 - 2:00:28 PM

File

p241-henry-HAL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01899246, version 1

Collections

Citation

Julie Henry, Bruno Dumas, Antoine Bodart. Programmation tangible pour les enfants : analyse de l'existant, classification et opportunités. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 9p. ⟨hal-01899246⟩

Share

Metrics

Record views

103

Files downloads

220