Conception participative pour l'activité narrative et créative avec des enfants de 9-11 ans dans une perspective de l'ergonomie de l'activité

Abstract : Cet article présente les principes et le premiers résultats liés à la mise en œuvre d’une méthode de conception participative avec des enfants. L’objectif de cette méthode mise en place en milieu éducatif avec des élèves âgés de 9-11 ans était de concevoir un ou plusieurs dispositifs soutenant la créativité dans les activités narratives. La méthode DIMI comprend quatre étapes : Découvrir – Inventer – Mixer – Itérer, et intègre l’enfant en tant que sujet socio-culturellement situé. Cette méthode anthropocentrée se base sur une analyse de l’activité des enfants structurée avec ses schèmes en vue de concevoir des dispositifs qui font sens pour le sujet et qui lui permettent de les transformer en instruments tout en se transformant lui-même. La situation de référence que nous analysons ici avec l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) porte sur la création d’un conte collectif.
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Contributor : Sylvie Girard <>
Submitted on : Friday, October 19, 2018 - 11:59:40 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:34:05 AM

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  • HAL Id : hal-01899122, version 1

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Laura Forcisi, Françoise Decortis. Conception participative pour l'activité narrative et créative avec des enfants de 9-11 ans dans une perspective de l'ergonomie de l'activité. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 12p. ⟨hal-01899122⟩

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