Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Conception participative de tableaux de bord d'apprentissage

Résumé : Si le domaine d’analyse des données d’apprentissage est en plein développement, les utilisateurs potentiels des résultats obtenus découvrent les opportunités offertes par ces outils. L’une des difficultés majeures consiste à proposer une représentation graphique des données qui fasse sens aux utilisateurs. Après avoir présenté notre démarche permettant d’identifier les besoins des utilisateurs en terme de visualisation et de définir les dimensions principales d’un tableau de bord d’apprentissage, nous proposons un outil support à la conception participative. Cet outil est basé sur un tableau et des cartes pour aider à la création de tableaux de bord exploitant les Learning Analytics. Il permet aux utilisateurs d’organiser leur réflexion autour de la prise de décision, de caractériser leur contexte, et de maquetter le tableau de bord à l’aide de contenus existants.
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897914
Contributor : Jean-Marie Gilliot <>
Submitted on : Wednesday, October 17, 2018 - 5:14:19 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:47 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, January 18, 2019 - 3:30:08 PM

File

Conception_participative_de_ta...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01897914, version 1

Citation

Jean-Marie Gilliot, Sébastien Iksal, Daniel Medou, Inès Dabbebi. Conception participative de tableaux de bord d'apprentissage. IHM'18 : 30e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2018, Brest, France. pp. 119-127. ⟨hal-01897914⟩

Share

Metrics

Record views

578

Files downloads

1078