Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

DichotoZoom : Technique de sélection d’objets dans un environnement virtuel 3D affiché sur Smartphone

Résumé : Hormis pour les jeux vidéo, l’utilisation d’environnement virtuel 3D (EV 3D) sur Smartphone n’est pas encore démocratisée. Ceci est dû au manque de techniques d’interaction proposées pour in- teragir avec un EV 3D composé de nombreux objets. Dans cet article, nous nous intéressons à la sélection d’objets dans des EV 3D denses. Nous proposons DichotoZoomqui permet la sélection d’objets parmi un ensemble d’objets déjà présélectionnés, en un nombre d’actions limité. Dans une première étude, nous comparons notre technique à la technique Circulation, proposée par la littéra- ture. Celle-ci montre l’efficacité de DichotoZoomlorsque l’ensemble présente un nombre d’éléments important. Enfin, nous avons étudié son usage avec différentes modalités d’interaction utilisables sur Smartphone : utilisation de boutons physiques ou sous forme de composants graphiques, interactions gestuelles au moyen de l’écran tactile ou du Smartphone lui-même.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01899077
Contributor : Sylvie Girard <>
Submitted on : Friday, October 19, 2018 - 11:38:43 AM
Last modification on : Thursday, June 18, 2020 - 11:24:04 AM

File

p108-Balaa.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01899077, version 1

Citation

Eliane Balaa, Mathieu Raynal, Florent Cabric, Emmanuel Dubois. DichotoZoom : Technique de sélection d’objets dans un environnement virtuel 3D affiché sur Smartphone. 30eme conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Oct 2018, Brest, France. 11p. ⟨hal-01899077⟩

Share

Metrics

Record views

127

Files downloads

141