Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Interaction Homme-Machine, de retour dans le Nord !

L'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), Inria et l’Université Lille 1 ont le plaisir de présenter la 26e édition de la conférence IHM. Il s’agit de la troisième édition lilloise, après 1994 et 2001.

IHM14 rassemble cette année la communauté IHM francophone non seulement autour de présentations d’articles scientifiques, d’ateliers, de démonstrations, mais aussi de Travaux en Cours (TeC). IHM14 inaugure cette nouvelle catégorie de soumissions, inspirée des Work in Progress de la conférence CHI, qui permet de présenter des travaux non achevés mais qui gagnent à être discutés avec la communauté. Ils sont présentés à la conférence sous forme de posters et sont inclus dans l’ACM digital library et HAL, au même titre que les articles scientifiques.

Les articles scientifiques présentent les résultats de travaux aboutis sur des aspects fondamentaux ou appliqués de l'IHM. Cette année, nous avons reçu 32 soumissions dans cette catégorie et nous avons sélectionné 18 articles qui ont été présentés dans cinq sessions. Chaque article a été évalué par deux membres du comité de programme et deux relecteurs externes.

Les Travaux en cours (TeC) ont pour but de présenter de nouveaux travaux ou des travaux en cours. Nous avons reçu 19 soumissions dans cette catégorie et sélectionné 10 TeC qui ont été présentés sous la forme d'une présentation éclaire et d'un poster durant des sessions dédiées. Chaque TeC à été évalué par l'un des responsables des TeC et 2 ou 3 relecteurs externes.

Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes ayant participé à l’organisation d’IHM14, tant sur le plan scientifique que logistique ou financier. Nous remercions les auteurs, relecteurs et participants qui font vivre la communauté.

Géry Casiez et Thomas Pietrzak,

Présidents de la conférence

Olivier Chapuis et Stéphane Conversy,

Présidents du comité de programme

José Rouillard et Nadine Vigouroux,

Responsables des TeC

Partenaires