L’apprentissage d’ordonnancement pour l’appariement de questions

Résumé : Cet article présente une approche permettant à un utilisateur d’interroger une base de connaissances type FAQ, c’est-à-dire un ensemble de questions et leurs réponses respectives rédigées en langue naturelle. Le composant présenté dans cet article apparie la question de l’utilisateur à une ou plusieurs questions de la base de connaissances. Pour cela, nous utilisons un composant déjà existant d’analyse de questions, capable de sélectionner un ensemble de questions candidates proches de la question utilisateur, et de produire des traits propres à chaque couple (question utilisateur, question candidate). Ce composant est chaîné à un modèle permettant l’ordonnancement des questions candidates, qui est appris automatiquement de façon supervisée, une partie seulement du corpus d'apprentissage étant annotée manuellement, et le reste grâce à des règles add-hoc. Ces travaux reprennent les résultats d’un domaine de recherche récent, l’apprentissage d’ordonnancement (Learning to Rank), et les adaptent à une application industrielle innovante, l’appariement de questions comme paradigme d’accès à la connaissance. Une expérimentation évalue sur des données issues d’un système en production la qualité de chacune des phases d’apprentissage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01442731
Contributeur : Sandra Bringay <>
Soumis le : mercredi 1 février 2017 - 17:02:59
Dernière modification le : jeudi 24 octobre 2019 - 14:44:11

Fichiers

IC2016_paper_9-Apprentissageor...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01442731, version 1

Citation

Camille Pradel, Baptiste Chardon, Dominique Laurent, Sophie Muller, Patrick Séguéla. L’apprentissage d’ordonnancement pour l’appariement de questions. IC2016: Ingénierie des Connaissances, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01442731⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

215

Téléchargements de fichiers

276