Logique, imitation et sentiments: des portes de persuasion publicitaire en interaction - ICN Business School Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en sciences de gestion Année : 2020

Logic, Imitation and Feelings: Doors of Advertising Persuasion in Interaction

Logique, imitation et sentiments: des portes de persuasion publicitaire en interaction

Résumé

The research of persuasion effect is in constant evolution in the field of communication. The LISA model of Debraix and Grégory (2004) combines various forms of response to advertising influencing each other according to the principles of interaction and simultaneity. This article examines the links between the process of persuasion “Logic”, “Imitation” and “Feelings” of this model through an empirical study. It highlights the simultaneous effect of interactions between these mechanisms and brings a better understanding of this under-explored model. The conceptual framework has been developed, the experimentation underlined and the results and the future paths of research are presented.
La recherche d’effet de persuasion est en perpétuelle évolution en matière de communication. Le modèle LISA de Derbaix et Grégory (2004) regroupe différentes formes de réponses à la publicité interagissant entre elles selon les principes d’interaction et de simultanéité. Cet article examine les liens entre les processus de persuasion «Logique», «Imitation» et «Sentiments» de ce modèle à travers une étude empirique. Il met l’accent sur l’effet simultané des interactions entre ces mécanismes et apporte une meilleure compréhension à ce modèle peu exploité. Le cadre conceptuel est développé, l’expérimentation soulignée et les résultats ainsi que les voies futures de recherche présentés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02973000 , version 1 (20-10-2020)

Identifiants

Citer

Douniazed Filali Boissy. Logique, imitation et sentiments: des portes de persuasion publicitaire en interaction. Recherches en sciences de gestion, 2020, 136 (1), pp.159-182. ⟨10.3917/resg.136.0159⟩. ⟨hal-02973000⟩
151 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More