Un modèle de recommandation contextuel pour la prédiction des intérêts des consommateurs sur le Web

Résumé : Avec l'explosion du commerce sur le Web, il devient difficile de cibler les besoins des consom-mateurs avec les produits qui conviennent le plus à leurs préférences. Dans cet article, nous proposons et évaluons un modèle de recommandation probabiliste ayant pour objectif de prédire les intérêts et les achats des consommateurs. Le modèle de recommandation proposé tient compte des connaissances sur la psychologie du consommateur et intègre les différents facteurs qui influencent les comportements de consommation tels que la démographie, les caractéristiques des produits, les évaluations, le contexte et l'historique des achats. L'expérimentation comparative montre que notre modèle unifie les principales idées directrices des approches classiques et donne de meilleurs résultats sur un jeu de données réelles. Mots-clés : recommandation comportementale, filtrage contextuel, modélisation du consom-mateur, prédiction des intérêts et des achats
Type de document :
Communication dans un congrès
IC2015, Jun 2015, Rennes, France. 2015, Collection AFIA
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01165860
Contributeur : Mohamed Ramzi Haddad <>
Soumis le : lundi 22 juin 2015 - 15:53:17
Dernière modification le : mercredi 13 février 2019 - 14:54:13
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 19:55:12

Fichier

IC_HADDAD_CR.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01165860, version 1

Collections

Citation

Mohamed Ramzi Haddad, Hajer Baazaoui, Djemel Ziou, Henda Ben Ghézala. Un modèle de recommandation contextuel pour la prédiction des intérêts des consommateurs sur le Web. IC2015, Jun 2015, Rennes, France. 2015, Collection AFIA. 〈hal-01165860〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

339

Téléchargements de fichiers

697