Dynamiques de réseau et image de marque dans les quartiers créatifs spontanés. Le cas du quartier des Olivettes à Nantes - Espaces et SOciétés (UMR6590) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue du marketing territorial Année : 2019

Network dynamics and brand image in spontaneous creative quarters. The case of the district of Olivettes in Nantes

Dynamiques de réseau et image de marque dans les quartiers créatifs spontanés. Le cas du quartier des Olivettes à Nantes

Basile Michel

Résumé

Since the beginning of the 2000s, the planning of creative quarters by the public authorities as part of place marketing strategies has grown. Simultaneously, creative areas resulting from a spontaneous agglomeration of creative workers (artists, designers, architects...) emerge. The purpose of this article is to highlight the realities in terms of network and image of these quarters located outside the official "creative" perimeters. To achieve this, the case of a spontaneous creative quarter in Nantes (Les Olivettes) will be analyzed on the basis of qualitative investigations and put into perspective with the official creative quarter of the city (Quartier de la Création). Organized in the form of a selective club anchored in the quarter, the creative workers of Les Olivettes develop collaborative networks fostered by the proximity of values that binds them. They also bring out a brand image by highlighting their belonging to the "real" creative quarter of the city and seeking to reinforce the spatial agglomeration of cultural and creative industries.
Depuis le début des années 2000, la planification de quartiers créatifs par les pouvoirs publics dans le cadre de stratégies de marketing territorial s'est multipliée. En parallèle, des quartiers créatifs résultant d'une agglomération spontanée de travailleurs créatifs (artistes, designers, architectes…) émergent. L'objectif de cet article est de mettre en lumière les réalités en termes de réseau et d'image de ces quartiers situés en-dehors des périmètres « créatifs » officiels. Pour cela, le cas d'un quartier créatif spontané à Nantes (les Olivettes) va être analysé sur la base d'enquêtes qualitatives et mis en perspective avec le Quartier de la Création officiel de la ville. Organisés sous la forme d'un club sélectif ancré dans le quartier, les travailleurs créatifs des Olivettes développent des réseaux collaboratifs dynamisés par la proximité de valeurs qui les lie. Ils font également émerger une image de marque en valorisant leur appartenance au « vrai » quartier créatif de la ville et en cherchant à renforcer l'agglomération spatiale d'activités des secteurs culturels et créatifs.
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Citer

Basile Michel. Dynamiques de réseau et image de marque dans les quartiers créatifs spontanés. Le cas du quartier des Olivettes à Nantes. Revue du marketing territorial, 2019, 2, http://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/index.php?id=309. ⟨halshs-02013845⟩
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