La figure de l'usager revisitée par le web 2.0

Résumé : Les transformations du web, liées à une triple évolution des internautes, des logiques sociales associées à la communication, et des outils disponibles [Millerand, Proulx, Rueff, 2010], suggèrent de s'intéresser aux " usagers " des plates-formes collaboratives et autres médias sociaux : la réalité de l'offre actuelle du Web2.0 se structure autour d'une figure d'usager plus qu'active que nous étudions ici car les internautes des sites participatifs sont incités par l'offre à se positionner sur des fonctions d'intermédiation, renforcées à la fois par les fonctionnalités des réseaux sociaux et les stratégies de web marketing portées par les producteurs de sites. La notion de figure fonctionne comme un idéaltype qui propose des extrêmes vers lesquels les utilisateurs des plates-formes ne font que tendre, par exemple : usager/consommateur, producteur/amateur, militant/lecteur. Elle permet cependant de mieux saisir les stratégies d'acteurs de l'offre qui, eux, se positionnent en fonction de ces figures, traditionnelles et omniprésentes dans les théories économiques classiques et néo-classiques, alors même que leur évolution reflète une modification du rôle, du poids et de la place de l'utilisateur dans la chaîne de production de la valeur. [Paquienséguy, 2012]
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Communication et intelligence du social, L'Harmattan, pp.135-144, 2014, Communication et civilisation, 978-2-343-02434-9
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Contributeur : Françoise Paquienséguy <>
Soumis le : jeudi 3 avril 2014 - 09:16:30
Dernière modification le : mercredi 23 janvier 2019 - 19:48:04

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Citation

Françoise Paquienséguy. La figure de l'usager revisitée par le web 2.0. Communication et intelligence du social, L'Harmattan, pp.135-144, 2014, Communication et civilisation, 978-2-343-02434-9. 〈halshs-00971556〉

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