Drag et performance

Résumé : Dans cette contribution, après avoir retracé l'émergence historique de la catégorie « drag » et circonscrit les contours sémantiques dessinés par cette notion, notamment par rapport à d'autres catégories proches comme « travestissement » et « camp », nous mettrons en évidence ses apports pour une vision performative des pratiques de transformation corporelle genrées. Dans ce cadre, nous présentons les enjeux politiques et épistémologiques de la distinction entre performance et performativité, de l'approche intersectionnelle des pratiques Drag et d'une lecture chorégraphique inspirée par les dance studies. En conclusion, nous montrons quelques pistes de recherche qui permettent de dépasser une vision dichotomique des pratiques Drag (« Drag Queen » versus « Drag King ») pour proposer une vision fluide et plurielle des genres. Renvois aux notices : Danse, Espace urbain, Langage, Queer, Religion, Trans', Vêtement, Regard et culture visuelle
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Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, 2016
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Contributeur : Stéphanie Kunert <>
Soumis le : vendredi 6 octobre 2017 - 15:47:57
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:19:40
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 janvier 2018 - 14:58:18

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Greco Luca, Stéphanie Kunert. Drag et performance. Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, 2016. 〈hal-01612233〉

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