L'Europe vue d'Ukraine : Une analyse sémio-discursive d'une polémique médiatisée

Résumé : Dans une perspective sémio-discursive, cette étude vise à comprendre les logiques et les modalités particulières de la mise en scène de la polémique autour de l’Europe dans les médias ukrainiens. Si l’Europe a toujours constitué un repère identitaire important pour la pensée politique, la philosophie et la littérature ukrainienne, elle est devenue depuis la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine en 1991 l’un des enjeux du discours politique. Les premiers dirigeants ukrainiens ont officiellement déclaré l’adhésion à l’Union européenne comme direction stratégique du développement du pays. Cependant, les références à l’Europe aussi bien en termes d’appartenance culturelle que de perspective politique n’ont jamais fait l’unanimité. L’espace politique ukrainien voit s’affronter les acteurs politiques qui situent le pays au sein de la civilisation slave orientale et aspirent à un nouveau rapprochement avec la Russie et ceux qui considèrent l’Ukraine en tant que partie de la culture européenne et cherchent à intégrer l’UE. En constituant un cadre pour les activités polémiques qui ont lieu dans l’espace public, les médias leur prêtent les formes discursives particulières (Amossy, Burger, 2011). En effet, si toute identité politique manifeste un caractère antagoniste et se construit en opposition à une autre identité politique dans et par la communication (Lamizet, 2002), la communication politique conflictuelle fait partie intégrante des discours médiatiques qui poursuivent des visées de crédibilité et de captation (Charaudeau, 2005). Les médias privilégient l’expression polémique car elle comporte une forte dimension spectaculaire, susceptible de susciter l’intérêt des audiences de consommateurs (Burger, Jacquin, Micheli, 2011). Les polémiques ukrainiennes autour de l’Europe sont ici saisies à travers un genre du discours particulier, celui du débat politique télévisé (Charaudeau, Ghiglione, 1997). Le corpus analytique est composé de cinq émissions de Shuster Live, un des talk-shows politiques ukrainiens les plus regardés, diffusés en 2012 et en 2013 par les chaînes de télévision nationales Pershyi Natsionanyi et Inter. Les analyses sont menées autour de deux pôles complémentaires. D’une part, il s’agit d’analyser les différentes façons de se référer à l’Europe, le lexique constituant un des modes d’inscription discursive de l’activité polémique (Krieg-Planque, 2009). De l’autre, il s’agit d’analyser les arguments et les figures rhétoriques mobilisés par différents énonciateurs pour polémiquer sur l’Europe (Amossy, 2010). Nous nous intéressons en particulier aux façons dont ces deux niveaux lexical et argumentatif s’articulent dans une dynamique intertextuelle des discours. L’intertextualité étant envisagée comme indice de la polémique inscrivant le discours dans un système de croyances, de valeurs et d’idéologies. Au moment où l’Union européenne se cherche un rôle entre indignation et médiation face à la crise russo-ukrainienne, l’analyse de la polémique médiatisée autour de la perspective européenne de l’Ukraine permettra d’éclairer de quelle Europe on discute en Ukraine et de mieux comprendre à quelle Europe ce pays entend s’attacher et quelle Europe il rejette.
Type de document :
Communication dans un congrès
Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, Dec 2015, Bruxelles, Belgique
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Contributeur : Valentyna Dymytrova <>
Soumis le : lundi 27 février 2017 - 08:27:50
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:22:26

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Valentyna Dymytrova. L'Europe vue d'Ukraine : Une analyse sémio-discursive d'une polémique médiatisée. Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, Dec 2015, Bruxelles, Belgique. 〈hal-01477122〉

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